Les Français et le Made in France : les consommateurs prêts à acheter français plus souvent si…
La crise des prix traversée depuis maintenant deux ans est très clairement visible dans les critères d’achat des Français : 80% citent le prix, seulement talonné par la qualité (73%). Le pays de fabrication est certes le quatrième cité, mais occupe une place secondaire (23%). Pour autant, malgré la crise plus de huit Français sur dix déclarent acheter des produits Made in France (85%).
Le pays de fabrication est un critère plus important chez les Français disposant de revenus élevés : 30% chez les personnes dont le foyer gagne 3 500€ ou plus par mois, contre 20% chez les personnes moins aisées.
L’achat de Made in France est particulièrement porté par les produits alimentaires : 70% des Français en achètent, soit au moins deux fois plus que chacune des autres catégories proposées (33% pour les produits d’hygiène et cosmétique, 32% pour les vêtements). L’alimentation n’est toutefois pas le seul secteur d’achat de produits Made in France, 73% des personnes interrogées faisant des achats d’autres types de produits fabriqués en France.
La consommation de produits Made in France est particulièrement courante au sein des catégories socioprofessionnelles supérieures (88%), et moins au sein des catégories populaires (79%).
Le patriotisme économique apparaît comme la première motivation pour l’achat de produit Made in France. 63% des acheteurs de ces produits déclarent qu’ils le font pour soutenir les producteurs locaux, et 56% pour soutenir l’économie française. La deuxième source de motivation renvoie davantage aux critères d’achats des Français et à la valeur intrinsèque des produits : 47% déclarent qu’ils achètent des produits Made in France parce qu’ils sont de meilleure qualité.
89% des Français souhaitent consommer davantage de produits Made In France
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43% des interviewés qui aimeraient acheter davantage de Made in France indiquent que certains produits qu’ils consomment n’existent pas ou plus en production locale. Ce chiffre renvoie plus largement aux attentes très fortes des Français en matière de relocalisation des produits : 94% citent au moins un type de produit pour lesquels ils estiment que les entreprises devraient relocaliser leurs productions en France. Plus de deux tiers citent en particulier le secteur de l’alimentation (69%), et une majorité cite également les vêtements (58%) et l’électroménager (52%).
Fortement réclamée par les personnes interrogées, la relocalisation en France peut avoir un impact positif pour les entreprises. 83% des Français déclarent ainsi que le fait qu’une entreprise relocalise sa production sur le territoire national pourrait les inciter à acheter des produits qu’ils n’achetaient pas auparavant. Pour 22% des personnes interrogées, cet effet serait même certain.
Source : CCI France