Normandie Eure Evreux Entreprendre Emploi Industrie CCI Médias / Vidéos

La relocalisation des achats : un enjeu stratégique, patriotique et rationnel

Publié le  18/04/2023
A l’occasion de la journée « Normandie Achats 2023 », organisée à Évreux par les CCI de Normandie, en partenariat avec le Conseil National des Achats et l'ISAAP (Institut Supérieur des Achats et des Approvisionnements), une centaine de chefs d’entreprise et acheteurs locaux se sont donné rendez-vous pour une journée d’échanges sur le thème de la relocalisation. Deux tables rondes ont notamment marqué cette journée : l’une sur les achats en temps de crise, l’autre sur la relocalisation des achats et des activités industrielles

Organisée dans les locaux de la CCI Portes de Normandie à Evreux, la journée « Normandie Achats 2023 » a été l’occasion d’échanges entre la communauté des acheteurs de Normandie, ainsi qu’avec de nombreux donneurs d’ordre, en mesure de faire part de leurs pratiques. « Le constat est simple : en 2019, notre déficit commercial était de 80 milliards d’euros. En 2022, celui-ci était de 164 milliards… », annonce en ouverture de cette journée Carine Guillaud, fondatrice du think tank Relocalisations.fr, à l’origine de cette journée aux côtés des CCI de Normandie. « Une explosion qu’il est possible d’attribuer pour moitié à l’inflation générée par le conflit ukrainien, mais il n’en demeure pas moins que pour le reste, elle résulte de l’importation massive de produits manufacturés du quotidien. D’où cette mobilisation aujourd’hui pour tenter d’inverser la tendance », complète la jeune femme.

Un contexte qui complexifie d’ailleurs considérablement la tâche des acheteurs… « Il est aujourd’hui très compliqué d’être acheteur », concède Didier Chambray, acheteur de l’entreprise Sidel au Havre et président normand du Conseil National des Achats (CNA). Néanmoins, des parades existent, capables de limiter certains effets inflationnistes mais aussi de redonner un avantage concurrentiel au local. Aujourd’hui responsable des achats de la Communauté urbaine Grand-Paris-Seine-Oise, Tifenn Leber était encore il y a peu, responsable des achats publics au sein de l’hôpital d’Elbeuf. « Il ne suffit pas à un fournisseur de vous annoncer une hausse de ses prix au motif que le tarif de l’énergie a augmenté : celle-ci doit être démontrée, factures à l’appui », rappelle ainsi à l’assistance la responsable.

Outre cette parade, le choix de la proximité peut lui aussi déboucher sur une stratégie gagnant-gagnant. Cela a été le sens du témoignage apporté par Sylvain Monchaux, directeur des achats chez Renault Cléon. « Si nous devons retenir quelque chose d’important de la crise récente que nous avons vécue, c’est qu’il faut régulièrement discuter avec ses fournisseurs pour connaître leurs taux de dépendance vis-à-vis des autres secteurs. Nous devons nous assurer qu’ils restent des partenaires et non pas qu’ils deviennent des discounters… Il faut aussi, au regard des pratiques RSE, regarder quel est le coût CO2 en matière de fabrication des pièces… Cette démarche nous a par exemple permis de construire un partenariat avec une entreprise située en proximité de notre site de Cléon (76) et que nous avons sélectionnée pour sa capacité à intervenir et à réparer en moins de 48 heures ».

Mais s’il est en effet vertueux de vouloir s’engager dans un sourcing français et de s’y conformer par la suite, encore faut-il pour cela que l’on continue de produire en France… Tel a été en substance le message qu’ont tenu à faire passer les témoins de la seconde table ronde. « En ce qui nous concerne, notre démarche relève autant d’un choix patriotique que stratégique… Depuis notre création, nous avons toujours travaillé avec des acteurs de proximité. Une stratégie gagnante que nous avons également fait le choix d’appliquer dans les pays où nous sommes implantés, car cela n’a pas de sens de faire venir des produits de l’autre bout de la planète pour les y renvoyer une fois transformés. Et cette exigence de décarbonation avant l’heure, que nous nous appliquons depuis 45 ans, nous permet aujourd’hui d’être leader en Europe et n°2 mondial sur notre secteur », explique ainsi Jeanne Lemoine, présidente du Groupe Lemoine qui, avec le rachat de la marque « Peaudouce », veut ressusciter un savoir-faire à la française, disparu depuis 1999.

Mais lorsque l’on a été contraint d’évoluer dans un environnement économique où le maître mot a été pendant plus de 30 ans « délocalisation », il n’est pas toujours facile d’inverser la tendance pour justement « relocaliser » … Sauf à innover et surtout à imaginer de nouvelles façons de produire.

C’est ainsi que DEMGY, entreprise de fabrication de plastique à Saint-Aubin-sur-Gaillon (27), a récemment, en partenariat avec les équipes techniques de Décathlon, imaginé une chaussure de sport thermoplastique de longue durée, entièrement recyclable, ou encore que Didactic, fabricant de dispositifs médicaux installé à Saint-Jean de la Neuville (76) près du Havre, qui a lui aussi été en mesure de développer, avec son partenaire normand Tag Plastic, une production locale car innovante et capable de réduire de 10 % l’apport en matière première qui, dans le champ médical auquel elle s’adresse, ne peut être issue du recyclage.

« C’est pour moi une conviction. Un pays sans industrie forte ne peut pas rayonner à l’international. Or nous avons en Normandie tout ce qu’il faut pour nous développer, avec à la fois une culture de l’industrie, un territoire et des acteurs mobilisés », a tenu à souligner à l’issue de cette journée Pierre-Jean Leduc, PDG de DEMGY et président du Medef de Normandie.