Événements
National Normandie Formation Innovation Numérique Eure Emploi

Lancement de la semaine de l’industrie au Vaudreuil, chez Schneider Electric

Publié le  18/03/2019
Jacques-Olivier Gasly
Schneider Electric présente aux jeunes une image innovante de l’industrie dans le cadre de la Semaine de l’Industrie
Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, les ministres de l’Economie et de l’Education, en présence du ministre chargé des Collectivités territoriales, sont venus lancer la semaine de l’Industrie au Vaudreuil, accompagnés d’élèves du lycée les Fontenelles de Louviers et Jean Moulin des Andelys.

Les jeunes méconnaissent les métiers de l’industrie, et pourtant cette filière est en pleine transformation et en plein essor pour répondre aux nouveaux enjeux digitaux. Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, leur a ouvert les portes de son usine du Vaudreuil, dans l’Eure, dans le cadre de la Semaine de l’industrie. L’occasion pour ces jeunes collégiens et lycéens de découvrir de nouveaux métiers à la pointe de la technologie, passionnants et évolutifs.

Une vitrine technologique de l’industrie du futur pour susciter des vocations Capteurs, IoT, robots, réalité augmentée, surveillance des équipements via des tablettes, maintenance prédictive, l’usine du Vaudreuil utilise le meilleur des technologies digitales de Schneider Electric.

Le site du Vaudreuil a d’ailleurs été labellisé « Vitrine Industrie du Futur » par l’Alliance Industrie du Futur en 2018 et a reconnu parmi les 10 sites industriels les plus avancés au monde lors du dernier World Economic Forum. C’est l’endroit idéal pour montrer aux jeunes étudiants tout l’éventail et l’attractivité des emplois industriels, permettant de corriger une image dépassée de l’industrie et de susciter leur envie de rejoindre cette filière. Les jeunes visiteurs ont pu suivre des techniciens utilisant toutes ces technologies, leur expliquant concrètement à quoi elles servent, comment les exploiter au mieux et comment ces derniers collaborent entre eux. Ainsi, concrètement ils ont appréhendé des métiers passionnants et évolutifs à mille lieues de l’image que l’on se fait du travail en usine !

Ils ont en outre eu la chance d’être accompagnés par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, venus lancer, en présence de Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des Collectivités territoriales, la Semaine de l’Industrie sur le site du Vaudreuil. Cette visite a été l’occasion d’un vrai dialogue entre les jeunes et les ministres. Ces derniers se sont montrés très à l’écoute de cette nouvelle génération passionnée de découvrir comment le numérique transforme la vie industrielle.

Source : Communiqué de presse Schneider Electric

Par  Jacques-Olivier Gasly