Événements
National Normandie Innovation Eure Développement international Energies Entreprendre Emploi Industrie

Une entreprise normande accompagnée dans le cadre de 1ère promotion de l’Accélérateur Nucléaire

Publié le  26/06/2024
Jacques-Olivier Gasly
L’Etat, Bpifrance et la filière Nucléaire s’allient pour lancer la 1ère promotion de l’Accélérateur Nucléaire, qui accompagnera 30 entreprises. Parmi elles, Cotemp Sensing, groupe né de la fusion du normand Correge et de l’Américain Thermo Electric Inc.

Afin de répondre aux enjeux d’un secteur en forte croissance dans un contexte de relance du Nucléaire en France, les acteurs de la Filière, Bpifrance et l’Etat, via la Direction Générale des Entreprises, lancent la 1ère promotion de l’Accélérateur Nucléaire. Durant dix-huit mois, 30 entreprises implantées sur tout le territoire français participeront à ce programme sélectif, ciblé et personnalisé afin d’accélérer leur croissance.

Caractérisée par une diversité d’acteurs et de métiers dispersés sur le territoire français, la filière du nucléaire est aujourd’hui composée de grands groupes internationaux et d’un écosystème dense de PME et de startups. Tous ces acteurs partagent des problématiques communes et doivent relever de nombreux défis pour gagner en compétitivité :

  • S’adapter à un contexte en forte croissance et anticiper les évolutions de leur secteur
  • Atteindre une taille critique et consolider leur activité
  • Gagner en performance opérationnelle pour être plus robustes, agiles et efficaces
  • Attirer, recruter et fidéliser les collaborateurs autrement
  • Intégrer les mutations géopolitiques et environnementales dans sa stratégie

Ce programme, spécifiquement dédié aux entreprises de la filière, aidera les PME et ETI participantes à intégrer ces mutations, à innover, à attirer et fidéliser les collaborateurs, à bénéficier des conseils de pairs et à tisser un réseau solide.

Sur les 30 entreprises retenues pour intégrer ce programme, une seule est originaire de Normandie. Il s’agit de Cotemp Sensing, société installée à Chaignes (27) et spécialisée dans la conception et la fabrication de capteurs de température à forte valeur ajoutée. Ce nouveau groupé est né en 2023 regroupe plus de 200 collaborateurs et est stratégiquement implanté en France, au Royaume-Uni, aux USA et en Inde. La famille Linel, famille fondatrice de la Marque Corrège, UI Investissement, Bpifrance ainsi que l’équipe de direction sont les nouveaux investisseurs du groupe Cotemp Sensing.

L’ambition de ce groupe nouvellement créé est de devenir le principal expert dans la fabrication de solutions de contrôle de la température afin de rendre l’industrie plus efficace et de faire progresser la durabilité environnementale mondiale.

Par  Jacques-Olivier Gasly