
“Un projet de territoire”. C’est en ces termes que Jean-Michel Costaseque, président de la CCI Portes de Normandie, a qualifié la convention de partenariat signée entre la CCI, l’UMIH de l’Eure et l’UMIH Formation France. “Notre territoire est un véritable tremplin pour les acteurs du tourisme : 50 % des touristes du territoire sont en effet issus de la région parisienne toute proche grâce au pôle d’attractivité que représentent les jardins de Giverny, la vallée de la Seine ou encore le Center Parc des Bois-Francs et son million de nuitées annuelles”, souligne le président de la CCI Portes de Normandie.
Et afin de permettre à tous les acteurs du secteur de disposer d’une information qualifiée et de même niveau, ceux-ci disposent désormais sur le département de l’Eure d’un seul point d’accès : le siège de la CCI Portes de Normandie à Evreux. “Même si le terme est à la mode, ce n’est pas un guichet unique”, prévient Mickaël Schmitt, président de l’UMIH 27. “Avec un guichet unique, vous avez une seule personne, mais qui ne connaît pas tout. Ici, ce que nous avons voulu faire, c’est concentrer en un seul lieu tous les services, ceux de la CCI et de l’UMIH, pour gagner en efficacité au service des professionnels”.
Pour aller encore plus loin dans la démarche, les deux organisations ont également décidé de fonctionner en binôme sur les aspects formation en conventionnant avec UMIH Formation, l’organisme national de formation professionnelle de la branche hôtellerie-restauration. “Il est aujourd’hui essentiel pour nos adhérents que les acteurs travaillent ensemble plutôt que chacun dans son coin avec sa petite formation”, explique Arnaud Fourré, directeur général de l’UMIH Formation France, saluant un rapprochement qui, selon lui, illustre bien une réelle tendance au niveau national.
En effet, si cette convention signée à Evreux est la première du genre, d’autres sont actuellement en cours de formalisation. Et c’est d’ailleurs le 8 avril prochain qu’une signature du même type sera organisée avec la CCI Puy-de-Dôme.