Événements
Thématiques International National Normandie Manche Maritime / Portuaire Cherbourg Médias / Vidéos

Lancement du Suffren, premier sous-marin nucléaire d’attaque de la série Barracuda à Cherbourg

Publié le  12/07/2019
Jacques-Olivier Gasly
SNA Suffren de type Barracuda en construction sur site Naval Group de Cherbourg - Copyright: Naval Group
Le président de la République est à Cherbourg, ce 12 juillet,  à l’occasion du lancement du Suffren premier sous-marin nucléaire d'attaque de la série Barracuda et dernier né des chantiers Naval Group à Cherbourg.

Le Suffren est le premier sous-marin de la série Barracuda. Ce programme, lancé en 1998 est réalisé par Naval Group. Il est conduit par la DGA pour la maîtrise d’ouvrage d’ensemble et le CEA pour la maîtrise d’ouvrage et la chaufferie nucléaire. L’ensemble des métiers présents au sein du groupe ont été sollicités pour concevoir et produire le Suffren, qui a mobilisé 8 sites Naval Group et plus de 800 entreprises françaises.

Au total, ce sont plus de 10 000 femmes et hommes qui ont mis leurs compétences au service de l’un des objets industriels les plus complexes au monde. L’objectif ? Permettre à la Marine nationale de disposer d’une nouvelle génération de sous-marins nucléaires d’attaque aux capacités opérationnelles étendues, en remplacement des sous-marins nucléaires d’attaque de classe Rubis, mis en service depuis 1976.

Le Suffren est un bâtiment de 99 mètres de long et 8,8 mètres de large de 5 300 tonnes et capable d’embarquer à son bord 63 personnes. 10 années auront été nécessaires à sa construction. Comme lui, 5 autres sous-marins de type Suffren vont suivre : 3 d’ici 2025 et 2 d’ici 2030.

Par  Jacques-Olivier Gasly