Événements
Thématiques Formation Normandie Innovation Manche Entreprendre Emploi Industrie

Laudescher se dote d’un centre dédié à l’innovation et d’une école de pose

Publié le  18/07/2022
Jacques-Olivier Gasly
Lundi 11 juillet, en présence du préfet de région Normandie venu remettre officiellement à Laudescher le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), l’entreprise normande spécialisée dans la conception et la fabrication de panneaux de lames en bois massif a également inauguré le Lab’. Un centre dédié à l’innovation, la présentation de son savoir-faire, mais aussi la formation.

A l’occasion de la remise officielle du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) par le préfet de la région Normandie, l’entreprise de Carentan-les-Marais (50), spécialiste des solutions architecturales en bois massif haut de gamme, design et acoustique, pour l’intérieur des bâtiments, inaugure le Lab’, un espace de 600m2 dédié à l’innovation, à l’accueil des clients dans un showroom et à la formation. Laudescher conforte ainsi sa stratégie historique fondée sur l’innovation et entend maîtriser la qualité de la mise en œuvre de ses produits.

La réalisation de ce projet a été possible grâce à une aide de l’Etat reçue dans le cadre du Plan France Relance, octroyée à des entreprises pour des projets concrets, favorisant la transition écologique, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale.

Recherche sur les matériaux et les produits, atelier de prototypage, cellule de pré-test acoustique…

« Le centre R&D, piloté par Hugues Ardaens, ingénieur spécialisé dans le bois qui a rejoint l’entreprise il y a un an, permet à Laudescher de développer ses recherches sur de nouveaux matériaux et produits – comme actuellement, ceux issus de la collaboration avec le designer Patrick Jouin. » précise Jean-Marc Laudescher, président-fondateur de l’entreprise en charge de l’innovation. L’objectif est aussi de continuer à travailler à l’amélioration des gammes existantes. Autre avantage : un atelier de prototypage dédié, évitera de perturber le process de production industrielle de l’usine par la réalisation des maquettes d’essai.

Enfin, grâce à des cellules de pré-test acoustique, en cours d’installation, Laudescher aura les moyens d’expérimenter les qualités acoustiques de ses prototypes et de valider ou non plus rapidement ses hypothèses de travail, avant de les envoyer aux laboratoires pour une certification officielle. Un gain de temps et d’argent non négligeable.

La création d’une école de pose

Si les produits Laudescher ont été conçus pour se poser facilement, certaines opérations peuvent demander un peu de technicité : la découpe de panneaux pour des ouvertures, des insertions d’éclairage, l’habillage d’angle, la pose sur des plafonds inclinés… « C’est pour répondre à des demandes fréquentes de nos clients et également pour favoriser une pose optimale de nos produits que nous avons décidé d’ouvrir une école de pose. Une première dans ce secteur. L’objectif est aussi bien sûr d’enrichir la relation avec nos clients. » précise Rodrick Carrasco, directeur général de Laudescher.

L’entreprise propose des formations à la pose de ses produits à ses clients, distributeurs et poseurs. En cours de certification Qualiopi, la formation, qui sera à la fois théorique et pratique, sera dispensée par un expert du métier interne à l’entreprise formé à dessein. Elle se tiendra au sein du Lab’ où deux cellules de pose permettront aux stagiaires de s’exercer. La formation, payante, s’effectuera sur deux jours et réunira 6 à 8 personnes. Elle est ouverte à tous les professionnels ayant déjà réalisé un projet avec le fabricant. Plusieurs entreprises se sont déjà manifestées pour participer à une première session.

Laudescher distingué par le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV)

A l’occasion de cette inauguration, Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, a officiellement remis à l’entreprise Laudescher le label EPV obtenu en septembre 2021. Ce label d’État d’exception vient récompenser Laudescher pour :

  • un patrimoine économique spécifique tout d’abord grâce à son outil de production de pointe, ses machines pour réaliser du sur-mesure, ses multiples brevets (techniques d’entaillage, acoustique, système de pose de lames de bois…) et la création du centre de R&D ;
  • du savoir-faire et de la transmission des savoirs. La technicité de ses produits nécessite un haut niveau d’expertise, qui fait l’objet d’un plan de formation en interne afin de faire perdurer les savoir-faire historiques de l’entreprise, comme l’entaillage à mi-bois.
  • une implantation géographique et une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) dans laquelle Laudescher est précurseur. Situé dans la Manche depuis 1965, son approvisionnement en bois est durable (FSC ® ou PEFC TM), sa gamme phare Linea vient d’obtenir le label environnemental Cradle To Cradle TM et elle s’est engagée dans une démarche de certification B-CORP qui devrait la hisser encore un cran au-dessus en termes d’exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public
Par  Jacques-Olivier Gasly