Avec plus de 30 formations par apprentissage dans les métiers de la boucherie charcuterie traiteur, de la boulangerie pâtisserie chocolaterie, de la fleur, de la mécanique automobile, de la coiffure, de la vente et des métiers de la restauration, le CFAie forme chaque année quelques 2 200 apprentis dont 650 résident sur place en internat… Autant dire qu’ils sont nombreux en 40 ans à avoir franchi les portes de l’établissement !
Capitaliser sur le sentiment d’appartenance
En mettant en place cette plateforme (https://anciens.cfaie.fr/), la volonté du centre de formation rolivalois est de permettre aux apprentis, anciens et actuels, de pouvoir bénéficier de la force d’un réseau professionnel made in CFAie pour « booster leur carrière ». A ce titre, le CFAie entend ainsi contribuer à l’insertion professionnelle de ses diplômés et aussi à aider ses entreprises partenaires dans le recrutement de leurs équipes.
Autre objectif : l’annuaire ! Cette plateforme constitue également un vivier d’anciens qui pourront être sollicités pour témoigner et intervenir auprès des apprentis du CFAie, être membres de jury lors de concours, ou même être recrutés comme futurs formateurs du centre de formation. Doté de nombreux filtres, il permet aussi de retrouver ses camarades de promotion ou de renouer avec ses anciens formateurs.
La force d’un réseau au service des apprentis, des anciens et des entreprises
Disponible sur ordinateur et sur mobile, la plateforme des anciens du CFAie offre une large palette de fonctionnalités, tout en restant simple d’utilisation.
L’entraide est l’esprit-même de ce projet. Elle se concrétise sur cette plateforme par un dispositif de mentorat, dans lequel chacun peut choisir d’accompagner ou de se faire accompagner. Les anciens du CFAie pourront partager leurs connaissances, leur réseau et leurs expériences avec les apprentis. Le mentorat peut porter sur une grande diversité de sujets : documents de recherche d’emploi/d’apprentissage (CV, lettre de motivation, etc.), conseils sur l’orientation professionnelle, création d’entreprise, etc.
Autre fonctionnalité intéressante pour les recruteurs et les jeunes en recherche d’emploi : un job board dédié aux 14 métiers du CFAie. Les entreprises partenaires de l’établissement peuvent partager en quelques clics leurs offres d’emploi (CDD/CDI). Le CFAie est en lien avec plus de 2 000 entreprises, dans l’Eure, en Seine-Maritime, mais aussi en Île-de-France. L’objectif de ce portail d’offres d’emploi est double. Le CFAie souhaite renforcer son accompagnement de ses employeurs partenaires en facilitant leur processus de recrutement, tout en proposant à ses diplômés des offres d’emploi pertinentes.
L’échange étant au cœur de cette plateforme, tous les inscrits peuvent s’exprimer sur le fil d’actualités, accessible par tous les utilisateurs de la plateforme. Un moyen de garder le contact et de solliciter l’ensemble de la communauté des anciens du CFAie. Enfin, la parole sera donnée aux anciens apprentis. Au travers d’interviews exclusives, ils sont invités à partager leurs parcours et les projets qui les animent. Des portraits qui ne manqueront pas d’inspirer les jeunes actuellement en apprentissage au CFAie !
Première JPO 2024 : cap sur les 4 nouvelles formations du CFAie
Le samedi 10 février, à l’occasion de sa première journée portes ouvertes de 2024, le CFAie de Val-de-Reuil vous propose de venir découvrir sa large carte de formations enrichie de quatre nouveaux cursus. L’objectif de l’établissement rolivalois : étoffer son offre en étant au plus proche du marché de l’emploi et des réalités professionnelles.
4 nouveaux cursus au cœur de l’offre de formation
La consolidation de l’offre de formation du CFAie répond tout autant aux besoins de compétences des entreprises du territoire, qu’aux attentes des apprentis qui rejoignent l’établissement. Ceux-ci peuvent ainsi construire un parcours très complet autour de leur métier, leur offrant à la fin de leur formation des perspectives professionnelles solides, élargies et évolutives.
Ces nouveaux cursus en apprentissage, au cœur des domaines d’expertise du CFAie, viennent donc consolider et compléter les parcours de formation déjà proposés, en apportant polyvalence et/ou spécialisation. C’est dans ce sens que dès la rentrée de septembre 2024, quatre nouveaux diplômes* viendront enrichir les cursus dans plusieurs pôles de formation : celui de la vente, la pâtisserie, la cuisine et la mécanique automobile.
Journée Portes Ouvertes du CFAie :
Samedi 10 février, de 9h à 12h et de 14h à 17h, 41 rue du pas des heures – 27100 Val-de-Reuil
*Mention Complémentaire Vendeur – Conseil en alimentation ; Mention Complémentaire Pâtisserie de boutique ; BAC PRO Cuisine ; Titre Pro Contrôleur Technique de véhicules légers.