Après Evreux, Flers ou encore Fécamp, c’est au tour de la ville de Louviers, située sur le territoire de la communauté d’agglomération Seine-Eure de se positionner pour accueillir une Boutique Test. “Même si les commerces traditionnels du centre-ville de Louviers enregistrent une note d’attractivité au-dessus des moyennes constatées sur des territoires similaires (étude Cibles et Stratégie – 2015), il convient de rester vigilant et de maintenir ce niveau en favorisant l’implantation de nouveaux commerces qui compléteront l’offre actuelle”, soulignent les porteurs du projet.
Initié par le réseau des CCI en Normandie, ce concept sécurisant permet à un porteur de projet de tester sereinement son idée commerciale sur une période limitée (12 mois en moyenne), dans des conditions tout à fait normales de fonctionnement, avant de se lancer pour de bon. Car en plus d’un loyer étudié entre les collectivités, la CCI et le propriétaire des lieux, le porteur de projet bénéficie d’un accompagnement de 3 années par la CCI, en lien avec les banques et experts-comptables partenaires de l’opération.
“Avec Ma boutique Test, c’est l’opportunité de pouvoir développer son activité à Louviers, au cœur d’une zone de chalandise de 50 000 consommateurs”, précisent la Ville et la CCI Portes de Normandie.
Un essor sur l’ensemble de la Normandie
Dans la continuité de l’opération lancée cet été sur son territoire, la CCI Seine-Estuaire renouvelle son opération pour un local situé en plein coeur de ville, au Havre et à Fécamp. “La Boutique Test se rapproche de la pépinière d’entreprises mais est destinée à la création d’un commerce. Les porteurs de projet sélectionnés seront accompagnés par les services de la CCI Seine-Estuaire dans toutes les étapes de leur développement, pendant et après la période de test, dans l’objectif de pérenniser leur activité”, détaille la CCI Seine-Estuaire.
Les dossiers de candidatures devront être déposés ou adressés par voie postale à la CCI avant le 30 novembre 2018.
Du dépôt de candidature à l’inauguration…
Après avoir elle aussi organisé un appel pour accueillir des porteurs de projets, la CCI Ouest-Normandie s’apprête à inaugurer les deux premières Boutiques Test sur le centre ville d’Argentan : « Pipelette », magasin de bijoux artisanaux et de vêtements féminins d’Anne Peigney, et l’épicerie fine sucrée « Ma Boîte à Délices » de Sébastien Samson.
Après avoir étudié au fil des mois les projets adaptés au concept de Boutique Test, le comité de sélection, composé de représentants de la ville d’Argentan, de la CCI Ouest Normandie et de professionnels impliqués dans le projet (banques, agents immobiliers, experts-comptables et notaires) a retenu ces deux projets.
Ma Boîte à Délices
Figure argentanaise bien connue des commerçants et habitants, Sébastien Samson a souhaité, après plusieurs années d’expérience dans le commerce de luxe, créer sa propre activité. Mûrement réfléchi depuis plusieurs mois, son projet d’épicerie fine sucrée vise une clientèle très large. « Je souhaite que tous les âges et tous les budgets y trouvent leur bonheur. Confiseries, biscuits et chocolats seront proposés en vrac ou dans des coffrets personnalisés pour offrir (anniversaires, cadeaux de fin d’année…) » Si la motivation était là, la sélection de son projet à la Boutique Test a vraiment été l’élément déclencheur. «Le loyer du local me permet de respecter mon budget prévisionnel. L’accompagnement de la CCI et la formation « 5 jours pour entreprendre » m’ont définitivement convaincu de me lancer dans ce nouveau projet de vie.
Les délices de Sébastien sont à découvrir au 33 rue de la Chaussée.
Pipelette
Jeune retraitée de l’enseignement, Anne Peigney ne se voyait pas renoncer brutalement à ses trois passions : le relationnel, la mode féminine et les bijoux fantaisie. C’est donc tout naturellement qu’elle a saisi l’opportunité de soumettre son projet pour bénéficier du concept de Boutique Test. « Aujourd’hui, je me lance relativement sereine, s’enthousiasme Anne. La prise de risque est modérée grâce au loyer accessible. Mes clientes – de 25 ans à 70 ans – trouveront des vêtements originaux et de qualité non franchisés et des bijoux que je fabrique en métal argenté et en cuir. » Très satisfaite de son emplacement en plein centre-ville, Anne Peigney donne rendez-vous dans son magasin « Pipelette » au 40 rue de la Chaussée.