Événements
Thématiques

Le « Fish Truck » de FIM CCI Formation de Granville bientôt sur les routes irlandaises

Publié le  31/05/2023
Jacques-Olivier Gasly
Unique en France, le « Fish Truck » de FIM CCI Formation Normandie est tout à la fois un outil d’animation qu’un outil pédagogique destiné à la valorisation des poissons de nos côtes, dans une optique de préservation de la biodiversité.

Lorsqu’il n’est pas stationné sur le parking du campus de Granville de FIM CCI Formation pour servir de lieu d’apprentissage (règles sanitaires et contraintes liées à la cuisine en espace réduit), le « Fish Truck » IM CCI Formation sillonne les routes pour militer en faveur de la pêche locale et la préservation de la biodiversité. Car une meilleure connaissance des poissons de nos côtes c’est aussi la promesse d’une diversification des espèces consommées et par conséquent le maintien d’une économie de proximité de la pêche. Et après l’Angleterre, le Canada et Saint-Pierre-et-Miquelon en 2022, c’est en Irlande que le camion imaginé par Jean-François Perrin, responsable de la filière tourisme, hôtellerie, restauration du campus FIM CCI Formation Normandie de Granville va débuter sa saison touristique.

Du 2 au 5 juin 2023, 35 personnes emmenées par Normandie Tourisme, en partenariat avec l’agence Normandie Attractivité, l’Association Régionale des Entreprises Agroalimentaires de Normandie (AREA) en collaboration avec l’agence britannique Nudge PR et l’agence irlandaise Powerhouse PR, et avec le soutien de la Région Normandie, vont en effet participer à la seconde édition du « Normandy Food Tour », organisé dans 3 villes irlandaises : Dublin, à Waterford et New Ross.

Le fort potentiel du marché touristique irlandais

Depuis l’entrée en vigueur du Brexit, les échanges entre l’Irlande et la Normandie se sont réellement intensifiés. La France est désormais le pays de l’Union Européenne le plus proche de l’Irlande, et la Normandie est la porte d’entrée du continent. Stratégiquement positionné, le port de Cherbourg-en-Cotentin tire profit de ce contexte nouveau, avec notamment un fort développement des liaisons maritimes avec l’Eire. Le potentiel touristique de ce marché est donc important pour la Normandie. Plus que jamais, il est important d’encourager les Irlandais à faire le choix du voyage en ferry, à privilégier la proximité, et à faire de la Normandie une destination de vacances et non pas une simple région de passage.

Sponsorisée par Saveurs de Normandie, la cuisine mobile sera aménagée au sein et autour du « Fish Truck » du groupe FIM CCI Formation de Granville où Jean-François Perrin et Ludovic Legendre y concocteront une sélection de recettes normandes que le public aura ensuite l’opportunité de déguster.

Parmi les produits laitiers présentés : la mimolette d’Isigny, le beurre, la crème et le caramel d’Isigny, les 4 fromages AOP de chez Isigny et Graindorge. La Dégusterie, nouvelle fromagerie pontépiscopienne, proposera aussi des dégustations et la vente de fromages. Côté sucré, le caramel de Pommes Dieppois, celui de la Ferme Cara-Meuh, les Confitures Guépratte, les biscuits de Sainte-Mère-Eglise, les madeleines Jeannette feront partie du voyage.

Les alcools normands seront également à l’honneur avec la Bénédictine, différents calvados, cidres et jus de pommes des cidreries de la Brique et Théo Capelle, du Château du Breuil, des distilleries Busnel et Coquerel. Double Jus, la brasserie Ragnar et Les Travailleurs de la Mer seront également du voyage.

Normandy Food Tour en quelques chiffres

  • 3 jours
  • 1000 et 3000 personnes attendues par jour
  • 1 cuisine mobile,
  • 1 bar ambulant
  • 4 foodtrucks,
  • 1 bus musical
  • 5 stands de dégustations
  • 35 personnes mobilisées
  • 3 villes : Dublin, Waterford et New Ross
Par  Jacques-Olivier Gasly