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Le groupe normand Gilbert signe un important accord de partenariat pour l’export en Asie du Sud-Est.

Publié le  04/10/2023
Jacques-Olivier Gasly
crédit photo @Emilie Hamon-Mouchel – Groupe Gilbert
Avec 50 millions d’euros de chiffre d'affaires à l’international prévus en 2023, le groupe Gilbert fait du développement international une priorité pour les 5 années à venir et vise 80 millions d’euros à cette échéance. L’accord qu'il vient de signer avec la société singapourienne Hyphens doit ainsi lui permettre d’atteindre cet objectif.

Créé en 1904 et installé sur la commune d’Hérouville-Saint-Clair (6 sites de production en France, 1 000 collaborateurs, 230 millions CA en 2022), le Groupe Gilbert (50 marques spécialisées dans les domaines de la santé familiale, de la cosmétique, de l’hygiène, du façonnage et des spas & instituts) exporte aujourd’hui dans plus de 86 pays, principalement en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Pour ce dernier continent, les premiers échanges remontent à 1992 avec la création d’une filiale à Hong-Kong.

« Désireux d’accélérer son développement sur la zone Asie du Sud-Est, Gilbert s’est rapproché en septembre 2022 de la société de Singapour Hyphens pour discuter des bases d’un partenariat. Après quelques mois de négociation, Gilbert et Hyphens sont parvenus à un accord prévoyant le développement et la distribution des marques de santé familiale, notamment Physiolac (lait infantile) et Physiodose (sérum physiologique) sur l’Asie du Sud-Est (Cambodge, Vietnam, …) », a fait savoir la direction du groupe à l’occasion de l’officialisation de ce partenariat, le 18 septembre 2023, lors d’une cérémonie officielle à l’Abbaye aux Dames de Caen.

« Si en France, les acteurs de lait infantile sont majoritairement français, dans le reste du monde, et particulièrement en Asie, nous retrouvons des acteurs européens, américains, australiens ou asiatiques. Le savoir-faire français, et particulièrement celui de Gilbert avec sa marque Physiolac, nécessite une mise en lumière importante pour être compétitif face à des marques appartenant à des multinationales de l’agro-alimentaire ou de la pharmacie. Hyphens, par son expérience et son approche éthique, est un partenaire idéal pour valoriser avant tout la qualité et la différence de nos produits », a ainsi expliqué Arnaud Leboucher-Verneau, directeur commercial International du groupe Gilbert.

Par ailleurs, Gilbert et Hyphens ont également affiché la volonté conjointe de développer les ventes de Physiodose, en faisant de l’utilisation du sérum physiologique un geste de soin quotidien pour les bébés, à l’image des usages en France et en Europe.

« Depuis 1991 et l’installation de notre première machine de production d’unidoses stériles, le groupe GIlbert n’a cessé d’investir pour faire grandir son parc industriel et rester compétitif. Ainsi le Groupe produira en 2024 1,4 milliard de doses. Et je tiens à souligner que c’est aussi grâce à nos partenaires locaux, tels que la Région Normandie, l’ADN, la Team France Export, ou encore nos partenaires bancaires, que nous sommes en capacité de maintenir ce type d’industrie en France, de rester le 2ème acteur mondial de production de sérum physiologique en unidoses stériles et que nous pouvons ainsi envisager une croissance internationale », s’est pour sa part félicité Pierre-Eric Dauxerre, directeur général du groupe Gilbert.

A propos de Hyphens Group
Hyphens Pharma International Limited et ses filiales (« Hyphens Group ») est un des leaders singapouriens dans le domaine des spécialités pharmaceutiques et des produits de soin destinés aux consommateurs. Coté sur le Catalist Board de la Bourse de Singapour (SGX), Hyphens Group possède des bureaux à Singapour (siège social), au Vietnam, en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines ; son réseau de commercialisation et de distribution couvre 10 autres marchés. Le groupe emploie plus de 500 personnes.

 

Par  Jacques-Olivier Gasly