Événements
Normandie Calvados Caen Aménagement du territoire Emploi Commerce CCI

Le Manager de Centre-Ville, un métier enfin reconnu avec la création d’un Diplôme Universitaire

Publié le  16/01/2020
Jacques-Olivier Gasly
Le manager de centre ville, relais sur le terrain entre le monde du commerce et les élus de la ville
En partenariat avec l’IAE de Caen, Centre-Ville en Mouvement, association nationale d’élus et de parlementaires, a lancé le 1er Diplôme Universitaire Développeur Manager de Centre-Ville ce lundi 6 Janvier 2020 avec une première promotion.

Ces cours en alternance pour des étudiants en 3ème année ou pour des personnes en reconversion ont lieu pendant 6 mois. Ils vont pouvoir acquérir une véritable spécialisation de management de centre-ville, et l’ensemble des outils nécessaires à ce métier afin de répondre au mieux aux enjeux des collectivités locales.

Cette formation se déroulera en alternance, avec la possibilité de suivre ces cours à l’ IAE de l’Université de Caen. Les professeurs sont des experts du centre-ville : à savoir des managers de centre-ville en poste au sein de collectivités, des consultants en urbanisme commercial, des chercheurs, des directeurs de secteurs privés…

Oreille du maire, véritable chef d’orchestre des différentes politiques de la ville, le manager est également un véritable relais sur le terrain, notamment entre le monde du commerce et les élus.
Plus de 50 collectivités sont actuellement à la recherche de managers de centre-ville en France. Ce Diplôme offre donc une réelle opportunité de créer des emplois.

Centre-Ville en Mouvement travaille depuis 15 ans sur l’évolution du management de centre-ville et ce métier. Avec son Observatoire de la Gestion de Centre-Ville, elle crée un véritable réseau d’échanges et de réflexions autour de développeurs managers de centre-ville et les élus.

Centre-Ville en Mouvement anime le Réseau des Centres-Villes Durables et de l’Innovation, qui regroupe plus de 646 collectivités, et 4 Observatoires nationaux (commerce et artisanat ; mobilité et énergie ; environnement et vie urbaine, et gestion du centre-ville).

Elle organise chaque année les Assises Nationales du Centre-Ville, rendez-vous devenu incontournable, avec près d’un millier d’élus venus des quatre coins de la France et d’Europe. En 2020, la 2e Biennale des Assises Européennes du Centre-Ville se tiendra à Strasbourg, dans l’hémicycle du Parlement Européen, lieu hautement symbolique, les 9,10 et 11 Juin prochains.

Source : Communiqué IAE de Cae

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    Cuisine Références à Caen : un accompagnement « ICI je monte ma boîte »