Événements
National Normandie Seine-Maritime Energies Aménagement du territoire Rouen Emploi

Le projet de la rénovation de la cité administrative de Rouen validé

Publié le  10/12/2019
Jacques-Olivier Gasly
Les 2 800 fenêtres de la cité administrative, créée dans les années 1960, n’ont jamais été remplacées.
Avec un démarrage des travaux prévu pour l’été 2020, le projet de rénovation de la cité administrative Saint-Sever devrait s’achever en juin 2023… Pour un montant global de 96 M€

Créée dans les années 1960, la cité administrative Saint-Sever à Rouen constitue l’une des plus emblématiques présences de l’Etat dans la ville. Pas moins de 38 000 m² (44 000m² avec la Direction des Finances Publiques) situés sur les quais hauts de la rive gauche de Rouen, face au coeur historique de la ville, où travaillent quotidiennement quelque 1 300 agents répartis au sein de 7 directions des services déconcentrés de l’Etat. Mais depuis sa construction, celle-ci n’a jamais fait l’objet de travaux de rénovation. Une situation qui fait de cet ensemble immobilier un lieu particulièrement énergétivore…

“Malgré un très bon entretien par les équipes internes, le bâtiment n’a jamais connu d’importante opération de rénovation. Par exemple, les 2 800 fenêtres n’ont jamais été remplacées. L’objectif est donc d’améliorer la performance énergétique par l’atteinte du niveau BBC rénovation, soit une réduction de 70 % minimum en consommation réelle”, détaillent les services de l’Etat.

Outre un important volet consacré à la rénovation énergétique, Bouygues Bâtiment Grand Ouest avec qui le préfet de la région Normandie, Pierre-André Durand, a signé le marché de conception-réalisation, aura également à mener des travaux de “densification des bâtiments”, destinés à créer plus de 500 nouveaux postes de travail. Car signés dans le cadre du Schéma Directeur de l’Immobilier Régional (SDIR), ce chantier qui s’inscrit dans le plan national de rénovation des cités administratives (doté d’un milliard d’euros sur la période 2018-2022), a également pour objectif “la réduction de l’éclatement des services sur un territoire donné”.

Autrement dit, ce chantier a aussi pour mission de regrouper les différents services de l’Etat implantés dans la ville de Rouen au sein de la cité administrative Saint-Sever (1 800 personnes) pour ainsi libérer près de 10 sites, aujourd’hui loués dans le parc locatif privé, ainsi que 4 bâtiments domaniaux. De quoi permettre de substantielles économies, notamment en termes de coûts de fonctionnement.

Par  Jacques-Olivier Gasly