Thématiques Normandie Calvados Seine-Maritime Le Havre Aménagement du territoire Emploi CCI

Le service F.A.R.E by CCI qui facilite la mobilité professionnelle sur le territoire continue de progresser

Publié le  19/11/2020
Lancé en avril 2019 par la CCI Seine Estuaire, F.A.R.E by CCI continue sa progression. Doté d'un ensemble de services personnalisés, ce dispositif a été plébiscité à la fois par les familles et les entreprises qui l'ont sollicité.

F.A.R.E pour « Famille Accompagnement Réseau Estuaire »

Développer la mobilité en faveur de nos territoires, tel est l’enjeu de ce service aux entreprises conçu par la commission « attractivité » de la CCI Seine Estuaire. C’est une réalité : offrir un accueil et une intégration en toute sérénité, permet de pérenniser les embauches. À la clé, des recrutements plus faciles, et des installations plus rapides de nouveaux arrivants au Havre.

Quelques chiffres clés qui témoignent d’une constante progression

• Ouverture en avril 2019
  • 45 entreprises adhérentes, soit environ 36% de plus qu’en 2019
  • 113 familles accompagnées, nombre qui a plus que doublé depuis 2019 (50)
  • 13 nationalités différentes, soit 8 nationalités de plus que l’an dernier
  • 33 accompagnements de conjoints, le chiffre a doublé depuis 2019
  • Une centaine de partenariats dans le domaine, du logement, de l’emploi, du tourisme / accueil et de la petite enfance

Un ensemble de services personnalisés pour faciliter l’intégration

Proposé sur une durée d’un an, cet accompagnement, qui a maintenu son activité sur 2020, regroupe un ensemble de services tels que :

• Rencontre individuelle du nouvel arrivant (dans un bar/salon de thé ou autre de la ville d’accueil ou à la CCI en cette période particulière)
  • Présentation du territoire avec visite de la ville d’accueil (partenariat avec les offices de tourisme de notre territoire et les greeters)
  • Recherche d’un logement et organisation des visites (partenariats avec les agences immobilières du territoire, bailleurs sociaux, notaires mais également avec des particuliers qui ont plusieurs biens en location)
  • Aide à la recherche d’une école, mode de garde et des activités extra-scolaires
  • Recherche d’activités extra-professionnelles
  • Accompagnement du conjoint pour son projet professionnel (rencontre individuelle, organisation d’ateliers, présence dans la newsletter, accompagnement à la création par le service si besoin, accompagnement à la reconversion professionnelle si besoin)
  • Intégration par l’organisation d’évènements + animation d’une page Facebook

Cet accompagnement évoluera en 2021 et proposera des services plus poussés et plus complets pour faciliter un certain nombre de démarches notamment pour les familles en expatriation.

Elles ont choisi F.A.R.E et en sont très satisfaites !

Delphine Kingston, DRH de PETROVAL :

« Nous avons mis en place un plan de développement ambitieux qui a nécessité un large nombre de recrutements pour renforcer ses équipes en 2019. Le dispositif F.A.R.E a su répondre à notre croissance rapide et m’apporter l’aide nécessaire que je ne pouvais couvrir seule en tant que DRH d’une PME. Ce relais s’est avéré être un atout précieux pour convaincre nos candidats et leurs familles de nous rejoindre dans la région havraise. Je remercie sincèrement l’équipe F.A.R.E de la CCI Seine Estuaire de son soutien et de m’avoir permis d’offrir à nos collaborateurs un service d’accompagnement digne des plus grands groupes et pour la plus grande satisfaction de chacun ! »

Emilie a suivi son conjoint fraichement muté au Havre :

« Ne connaissant pas cette ville, nous avons opté pour le dispositif F.A.R.E qui semblait être une bonne opportunité pour nous faciliter l’intégration dans ce nouvel environnement. Nous avons été accompagnés dans un premier temps pour la recherche de logement et dans un second temps pour m’aider dans la recherche d’un emploi. J’ai pu obtenir de précieux conseils pour améliorer mon CV et ma lettre de motivation, et une aide pour préparer les entretiens. En moins de 2 mois, j’ai eu la chance de trouver un poste en tant que Responsable de Secteur d’Aide à domicile sur le Havre qui répond entièrement à mes critères. En bonus, nous avons pu faire une visite guidée de la ville, par un Greeter. Nous remercions chaleureusement l’équipe F.A.R.E pour cet accompagnement de qualité ! »

Soutenu par la Ville du Havre, Le Havre Seine Métropole et Haropa Port du Havre, le service F.A.R.E by CCI est joignable au 02 35 11 25 30