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Reconfinement : comment se réorganisent les grands événements régionaux ?

Publié le  18/11/2020
Jacques-Olivier Gasly
Depuis les annonces liées au reconfinement, acté fin octobre, la vie des commerçants et des entreprises est de nouveau bouleversée. Mais si tout un pan de notre économie est aujourd’hui à l’arrêt, d’autres poursuivent leurs activités tandis que certains ont été contraints de se réinventer. C’est le cas par exemple des organisateurs de manifestations. Coup de projecteur sur deux rendez-vous business organisés en Normandie : le festival « Impulsion Business » et le Forum « Femmes & Challenges ».

Salon professionnel dédié aux entrepreneurs, le festival Impulsion Business prend cette année un tour nouveau en devenant « Demain, c’est ici », forum 100 % digital dédié aux entrepreneurs et créateurs (26 et 27 novembre 2020). « Si nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer un véritable forum avec un programme construit sur 4 demi-journées avec des ateliers en live, c’est avant tout parce que dans nos réflexions, nous avions intégré dès le mois de septembre le fait de proposer un forum en « Phygital », c’est-à-dire 50 % de physique et 50 % de digital », explique Matthias de Chassey, manager de projets au sein de la CCI Caen Normandie.

Grâce à la solution technique peu contraignante retenue, les organisateurs prennent rapidement la décision de basculer sur du 100 % digital… « Dès lors, un gros travail a été nécessaire pour proposer un contenu adapté à cette nouvelle formule qui totalise néanmoins quelques 15 ateliers autour de 4 thématiques : « Créez votre entreprise en Normandie » ; « Transformation numérique, ne restez pas confiné » ; « Plan de relance : renforcez votre présence en ligne » et « Rebondir et saisir les opportunités », assure Matthias de Chassey qui a également eu à gérer les aspects financiers d’un tel bouleversement. « Notre volonté de maintenir notre présence aux côtés des entrepreneurs dans cette période compliquée étant partagée par plusieurs de nos partenaires, dont Harmonie Mutuelle qui nous suit depuis le début, nous avons pu parvenir à ce résultat, même si cela n’a pas toujours été simple », concède le manager de projets.

Convaincre ses partenaires, cela a également été l’une des missions de Johanna Laminette, responsable développement au sein du réseau Femmes & Challenges. « C’est quelque chose d’assez exceptionnel sur un événement dématérialisé, mais nous avons réussi à conserver l’intégralité de nos partenaires », assure la jeune femme pour qui le côté ambitieux de la formule digitale du Forum Femmes & Challenges a été déterminant.

« A l’issue de notre premier forum, organisé en décembre 2019, nous avions à cœur de reproduire cet engouement qui a marqué tous les participants ». Une émotion comme un leitmotiv que les organisateurs placent au centre de leur réflexion tant pour un forum en présentiel que dématérialisé. « Tout au long de la préparation de ce forum, nous avancions conjointement sur le dossier que nous souhaitions, celui du présentiel, et celui du plan B qui a toujours fait partie intégrante de notre réflexion », détaille Johanna Laminette.

Accompagnés par une société spécialisée, les organisateurs du « Forum Femmes & Challenges », qui aura lieu le 4 décembre 2020, ont donc construit leur événement non pas autour de webinaires, mais autour d’une émission de lancement, réalisée en direct à l’issue de laquelle les internautes auront la possibilité de réagir via des chats avec les speakers. « Et dans les conditions du direct, nous allons également procéder à l’enregistrement d’autres émissions, tout au long de la journée, qui seront diffusées par la suite à un rythme de deux rendez-vous hebdomadaires jusqu’aux vacances de Noël. Et sur ces diffusions également, il sera possible de poser des questions aux speakers qui ont accepté de jouer le jeu en se rendant disponibles une deuxième fois », promet Johanna Laminette.

Par  Jacques-Olivier Gasly