Le Très Haut Débit fait un pas de plus en Normandie avec une livraison chez l’habitant dès 2023 en Seine-Maritime
Avec un investissement global de plus de 360 M€, le Département de la Seine-Maritime disposera, fin 2023, d’un réseau Très Haut Débit (THD) sur l’ensemble du département accessible à tous : particuliers, services publics, services de télémédecine, entreprises…
« Il s’agit d’un outil d’attractivité du territoire pour lequel nous ne pouvions nous permettre de patienter jusqu’en 2030, date initialement prévue dans le premier projet THD présenté en 2013 », explique Pascal Martin, président du Département de la Seine-Maritime. « Il s’agit d’une réponse pragmatique à de véritables enjeux. La première question que pose une entreprise lorsqu’elle souhaite s’implanter dans nos territoires c’est : « est-ce qu’il y a la fibre ? », la seconde : « quand sera-t-elle disponible ? » ! », insiste l’élu.
D’ici là, ce sont plusieurs années de travaux qui seront nécessaires pour relier quelques 230 000 foyers* répartis sur 601 communes. « S’il n’en tenait qu’à nous, ce serait pour demain », assure Virginie Lucot-Avril, présidente de Seine-Maritime Numérique. Mais pour poser près de 24 000 kilomètres de fibre optique, quelques travaux de génie civil seront nécessaires… Néanmoins, le calendrier promet d’être rapide. Avec les premières mises en chantier dès le mois de mars 2019, près de 70 000 foyers devraient être raccordés d’ici à 12 mois.
« Si nous intervenons à hauteur de 52 millions d’euros sur ce dossier, ce ne sont pas moins de 240 millions d’euros que la Région consacre au total au dossier du Très Haut Débit en Normandie », a pour sa part rappelé Hervé Morin. Un plan régional qui permettra aux autres départements d’être eux aussi rapidement connectés à 100 % : 2023 pour l’Orne et le Calvados, 2025 pour l’Eure. « Pour ce qui est du Département de la Manche, il s’agissait du premier département de France à se lancer. Résultat, ils ont également essuyé les plâtres et le schéma est à revoir en totalité », explique le président de la Région qui table sur une livraison à l’horizon 2025.
*Ce plan s’adresse à l’ensemble des communes et communautés de communes non couvertes par les opérateurs déjà engagés dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement (Agglomération du Havre, de Rouen et de Dieppe et du Tréport ainsi que ville de Fécamp).