Lcomlocal pérennise la communication Low Cost
Déménagement, intégration d’un nouveau groupe… Si la fin d’année 2018 a été des plus mouvementées pour l’entreprise de communication Lcomlocal, 2019 marque un tournant dans la stratégie de cette entreprise de la Métropole rouennaise. « Notre souhait est de permettre à nos clients de continuer de bénéficier de notre expertise à un coût maîtrisé tout en nous appuyant sur la complémentarité offerte par notre intégration au sein du groupe des Imprimeries Morault », explique Frédéric Viau, fondateur de l’entreprise qui revendique fièrement le qualificatif de Low Cost, indissociable de la marque Lcomlocal.
« Plus encore qu’hier, le prix est un facteur déterminant pour les clients qui sont les nôtres : entreprises, commerçants, associations, clubs… Leurs budgets sont contraints et exceptés quelques dossiers exceptionnels, mobiliser une équipe de 15 personnes sur un projet, ce n’est pas notre façon de faire. C’est ce qui se faisait au temps de l’âge d’or de la communication, c’est ce que certains continuent de proposer, mais cela ne correspond pas à la réalité des budgets toujours plus serrés de nos clients », détaille Frédéric Viau qui défend avec vigueur la théorie selon laquelle des prix élevés ne sont en aucune manière gage de qualité…
Des clients qui peuvent également compter sur une offre étendue en matière de réalisation, proposée notamment par l’intégration de l’entreprise au sein d’un groupe d’envergure nationale… et inversement. Aujourd’hui installée dans les locaux de l’imprimerie Art Offset, elle aussi adossée au groupe des Imprimeries Morault (groupe familial qui regroupe près de 400 collaborateurs sur une quinzaine d’entreprises essentiellement implantées en Normandie, en Picardie, sur Paris et dans l’Est de la France), Lcomlocal a la possibilité de toucher un éventail de clientèle plus large.
« C’est un rapprochement gagnant-gagnant », souligne ainsi Jérôme Cauchois, directeur du site Art Offset à Franqueville-Saint-Pierre, près de Rouen, qui a lui aussi rejoint le groupe des Imprimeries Morault en 2017. « Nous avons toujours fait profiter nos clients de la complémentarité des entreprises du groupe. C’est quelque chose de stratégique. En ajoutant à notre portefeuille les domaines d’expertise de Lcomlocal, que ce soit sur le Web, la vidéo ou les activités de conseil, c’est aussi un moyen de faire faire des économies d’échelle à nos clients », insiste Jérôme Cauchois.
Et en ce qui concerne la partie Web aussi, les pratiques de Lcomlocal diffèrent de la concurrence. « Nous mettons un point d’honneur à proposer à nos clients des solutions dont ils sont propriétaires. Nous pouvons certes être des facilitateurs sur le référencement ou l’hébergement que nous pouvons gérer à leur demande, mais notre objectif, c’est la satisfaction du client. Et un client qui a toutes les peines du monde à récupérer son nom de domaine, c’est une mauvaise publicité pour l’entreprise qui l’a accompagnée. Nous, notre positionnement, c’est de suivre nos clients sur la durée, pas de faire du One Shot », insiste Frédéric Viau.
Lcomlocal
111, rue du Général de Gaulle
76520 Franqueville Saint Pierre
Email: contact@lcomlocal.fr
09 52 13 40 97
07 82 11 71 61