L’EM Normandie remporte le challenge international PEMA
Inscrits en M2/MSc International Logistics and Port Management et en 3e année de Bachelor en Management International (option commerce international et logistique), Yunus Ozbay, Dhruba Jyoti Saha, Henando Tejeda, et Anca-Lona Mos ont su mettre à profit leurs savoirs et tirer parti de leurs complémentarités pour s’imposer sur le thème du port du futur.
Le port du futur : un port durable et surtout féminin
Outre la rentabilité économique et la dimension écologique présentes dans leurs recommandations, l’équipe s’est plus particulièrement attachée au volet social. Partant du postulat que les organisations dotées de conseils d’administration mixtes sont 26% plus performantes que les autres, elle a proposé des indicateurs clés de performance pour mesurer la place des femmes dans l’industrie portuaire et mettre en lumière ce levier de développement majeur.
La réussite portuaire au féminin : un enjeu crucial pour l’OMI et l’IPER
Cette conclusion rejoint la dynamique portée par l’Organisation Maritime Internationale et l’ensemble de ses membres dont l’Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche (IPER) de l’EM Normandie.
La thématique du World maritime Day 2019, « Empowering Women in Maritime Community », en est un marqueur fort. Célébré le 26 septembre à Londres, cet évènement aura son pendant le 3 juillet au Havre grâce au concours de l’IPER, l’ENSM, Haropa – port du Havre, l’Union Maritime et portuaire du Havre, le Cluster Maritime Français et Wista France.
Sous l’égide de l’OMI et en partenariat avec Haropa – Port du Havre, l’IPER forme également depuis 2008 des professionnelles du secteur maritime du monde entier. Près de 300 femmes ont déjà suivi ce séminaire d haut niveau et nombre d’entre elles ont ensuite pu accéder à des fonctions de direction en entreprises ou dans des instances portuaires.