Événements
Normandie Calvados Aéronautique Transport / Logistique Caen CCI Médias / Vidéos

Les bons résultats de l’aéroport Caen-Carpiquet

Publié le  23/02/2022
Jacques-Olivier Gasly
L’aéroport de Caen-Carpiquet, un équipement de la Communauté urbaine Caen-la-Mer, géré par la CCI Caen Normandie
L’aéroport de l’agglomération caennaise, géré par la CCI Caen Normandie, termine l’année 2021 avec un trafic en hausse, 227 168 passagers. Une augmentation de près de 40 % par rapport à 2020. L’année 2021 est différente de l’année 2020, avec une forte oscillation de l’activité : d’une économie proche de zéro en période de confinement à des pics d’activité jamais connus, marqué par le retour de vols quotidiens, pendant l’été. Les signaux sont au vert pour 2022 !

L’aéroport bénéficie d’une clientèle fidèle pour le business, comme pour le tourisme, qui plébiscite les atouts de cet équipement (fruit d’un travail continu pour les équipes) : sa sécurité, sa praticité, son accessibilité et son agilité. L’aéroport de Caen-Carpiquet, c’est un aéroport de proximité, facile d’accès, desservi par les transports en commun et disposant de grands parkings. C’est un aéroport grand public et pour tous les âges des plus jeunes aux séniors, avec des destinations qui plaisent autant pour les vacances que pour les voyages d’affaires. La fréquence soutenue de vols permet de partir à la journée, pour un week-end ou une semaine, de capitale régionale à capitale régionale. Un équipement rendu indispensable pour le développement économique du territoire normand.

Le début d’année 2021 est marqué par les restrictions liées au coronavirus (dans la continuité de celles connues en 2020) et une activité économique faible. Dès le mois de mai, les programmes des compagnies se sont accélérés avec un pic d’activité à l’été :

  • +13 % de passagers en juillet (par rapport à l’année record de 2019)
  • +15,4 % en août (par rapport à l’année record de 2019)
  • Activité significative à l’automne et pour les fêtes de fin d’année grâce à une programmation ambitieuse des compagnies.

2 nouvelles destinations, vers Montpellier par Volotea et vers Biarritz avec Air France ont été lancées. Les 4 destinations vers la Corse : Ajaccio, Figari, Bastia et Calvi sont toujours en progression.

Porte d’entrée sur le territoire : preuve de l’attractivité de la Normandie !

Lyon, Marseille, toute l’année et Ajaccio, en saison, sont les 3 destinations préférées des voyageurs. Quant à la provenance des passagers, sur la ligne Caen-Toulouse, près de 59 % sont originaires de Normandie et 38 % de la Région Occitanie. Constat quasi-similaire sur la ligne Caen-Montpellier, 62 % des voyageurs sont Normands, mais près de 34 % sont d’Occitanie et sur les lignes Caen-Nice et Caen-Marseille où les voyageurs de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur représentent près d’1/3 des voyageurs. Le parcours du voyageur a été étudié de juin à juillet, avec la participation active de 5 877 passagers.

L’exploitation complexe à l’ère de la Covid-19

L’oscillation de l’activité est un défi à relever. Pour la CCI, cela implique une maîtrise agile des ressources humaines et financières pour le bénéfice des voyageurs dont la santé et la sécurité sont au cœur des processus.
Pour les personnels aéroportuaires : d’une activité partielle en début d’année au prêt de personnel avec l’Aéroport de Deauville pendant la saison estivale, autant de choix à réaliser pour maintenir l’activité et retrouver une cadence opérationnelle dès qu’il a été possible de le faire. Pour les autres services : mise en place du contrôle des passes sanitaires dès l’entrée dans l’aérogare, aménagements spécifiques, augmentation de la fréquence de l’intervention du service propreté et ouverture d’un centre de dépistage en partenariat avec Cerballiance.

Pour 2022, les compagnies prévoient un calendrier attractif de vols avec 10 destinations en vols directs :  Ajaccio, Bastia, Biarritz, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse

Concernant la compagnie Volotea, les vols ont repris depuis le 4 février vers Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse. À partir du 1er avril, vers Lyon, puis vers Ajaccio, Bastia et Figari.
Pour Air France, 2 vols quotidiens opérés vers Lyon et la reprise des vols saisonniers à l’été vers Ajaccio, Biarritz, Calvi, Marseille et Nice.

Les réservations sont ouvertes. Les clients peuvent se renseigner au départ ou à l’arrivée à Caen directement sur le site de l’aéroport : https://www.caen.aeroport.fr/. Le comptoir-vente accueille les clients du lundi au vendredi de 8h à 18h45, le dimanche de 14h15 à 18h45. Les informations sont également possibles par téléphone au 02.31.71.20.10 ou par mail : aeroventes@caen.cci.fr

Retour sur l’année 2021 et son trafic record pendant l’été

  • Nombre de passagers : 227 168 passagers commerciaux
  • Nombre de compagnies : 2, Air France et Volotea
  • Top 3 des destinations : Lyon, Marseille et Ajaccio
  • Nombre de vols sanitaires : 156 soit une hausse de + 17 % par rapport à 2020

 

Par  Jacques-Olivier Gasly