Événements
Thématiques Innovation Numérique Eure Tourisme Emploi Commerce CCI

Eure : une « Box Pro » à destination des acteurs du tourisme

Publié le  22/02/2022
Jacques-Olivier Gasly
L'agence de développement touristique de l'Eure vient de créer une "Box Pro" pour accompagner les acteurs du tourisme, en partenariat avec la CCI Portes de Normandie

Depuis 2017, pour développer ses missions BtoB, le Comité Départemental du Tourisme a évolué en Agence de Développement Touristique, et accompagne au quotidien les acteurs du tourisme dans leur professionnalisation. La CCI Portes de Normandie joue également un rôle essentiel auprès des entreprises dans ce domaine.

Complémentaires par leurs missions respectives, l’ADT de l’Eure et la CCI Portes de Normandie travaillent en partenariat depuis plusieurs années. Depuis 2020, elles ont uni leurs compétences et savoir-faire à travers un guide d’offres de services à destination des professionnels du tourisme. En 2022, un nouveau format Box, compact, pratique et complet, présente et recense l’ensemble des services et accompagnements proposés par les deux structures.

Une Box, 3 livrets et de nombreux services et outils proposés aux professionnels du tourisme

Dans cette nouvelle Box, les professionnels du tourisme pourront trouver 3 livrets présentant les différents services et accompagnements proposés par l’ADT et la CCI Portes de Normandie.

  • Le livret « J’observe l’économie touristique » de l’Eure consacré à l’observatoire départemental. Il recense l’ensemble des données disponibles sur le site professionnel de l’ADT : chiffres clés et bilans de fréquentation à l’échelle départementale, par secteur d’activité, retombées économiques et sociales du tourisme et rapports d’études clientèle menées sur le territoire.

Coté services et accompagnements, les offices de Tourisme, collectivités, sites et lieux de visite ont la possibilité de mesurer « l’impact d’un évènement sur leur territoire » ou d’obtenir un rapport sur « la fréquentation des locations saisonnières ». (Airbnb ou Abritel).

  • Le livret « Accompagnement et développement de l’offre » proposant des services aux porteurs de projets publics ou privés, investisseurs et prestataires touristiques qui souhaitent créer, développer et qualifier leur offre. Il est également destiné aux collectivités ou Offices de Tourisme qui veulent développer l’attractivité de leur territoire, structurer leurs offres et améliorer leurs retombées économiques.

17 services et accompagnements liés au développement touristique sont ainsi proposés, du diagnostic d’un site touristique à l’accompagnement d’investisseur en passant par l’animation de réseau, la modernisation de l’offre de randonnée, ou encore la labellisation.

A noter que pour répondre au mieux aux attentes du territoire sur l’ingénierie, l’Agence de Développement Touristique de l’Eure est également adhérente au « Club ingénierie » d’ADN Tourisme qui permet des échanges, des partages d’expérience et de connaissances.

  • Le Livret « Attractivité » à destination des prestataires touristiques, collectivités et Offices de Tourisme présente 10 services qui ont pour objectif de travailler la notoriété et l’image d’un site (performance numérique, photos, vidéos…). Des accompagnements permettant de commercialiser une offre touristique via la place de marché de l’ADT ou de valoriser une destination, un site ou une activité via les relations presse ou un instameet sont également disponibles dans ce livret.

A ce jour plusieurs territoires et acteurs du tourisme ont déjà bénéficié des services d’accompagnements proposés par l’ADT et la CCI : l’Office de Tourisme Normandie Sud Eure, l’lnterco Normandie Sud Eure, l’Office de Tourisme Bernay Terres de Normandie, l’Office de Tourisme Seine Eure, l’Office de Tourisme du Pays du Neubourg, l’Office de Tourisme du Vexin Normand, la Fabrique de la Risle, l’association Montfort culture et patrimoine.

La « Box Pro » est un outil incontournable pour les acteurs du tourisme qui souhaitent se développer et se professionnaliser.

Par  Jacques-Olivier Gasly