Création / Reprise Thématiques Normandie Caen Cherbourg Evreux Le Havre Rouen Entreprendre Saint-Lô Emploi CCI Médias / Vidéos

Les CCI de Normandie mobilisées pour la création d’entreprise

Publié le  29/04/2022
De gauche à droite : Samuel Neufville, responsable du pôle Entrepreneuriat de la CCI Rouen Métropole ; Jean-François Brouilliez, chef d’entreprise et élu de la CCI Rouen Métropole & enthousiaste Linda Montier-Henry, créatrice du Studio Karaoké à Rouen
Organisés sur une à deux journées selon les territoires, les « Rendez-vous de la création » sont l’occasion pour les entrepreneurs de demain de découvrir les nouvelles pratiques en matière d'entrepreneuriat, mais aussi d'échanger avec des interlocuteurs compétents dans tous les domaines spécifiques de la création d'entreprise.

Gratuits et ouverts à tous, les « Rendez-vous de la création » ont pour objectif, quel que soit le secteur d’activité des créateurs, repreneurs et jeunes entrepreneurs, de proposer de nombreux ateliers et réunions d’information sur l’ensemble du territoire normand, grâce au maillage territorial des CCI de Normandie. But de cette opération : maintenir l’engouement pour la création d’entreprise qui, avec 33 511 créations réalisées en 2021, enregistre une progression de 17,5 % sur 1 an.

« Il s’agit de bons résultats qui, même si 2020 était une année particulière, traduisent bien l’engouement des Normands pour la création d’entreprise », détaille Jean-François Brouilliez, chef d’entreprise et élu au sein de la CCI Rouen Métropole. Et en Normandie, c’est en secteur rural que l’on crée le plus d’entreprises avec une hausse de + 21 % pour les zones rurales éloignées peu denses et +30,9 % pour les zones rurales périphériques très peu denses… Et ce, majoritairement dans le secteur des services (18 069 créations en 2021) et le commerce (10 207 créations en 2021).

« Et s’il est encore trop tôt pour attribuer cela à un dommage collatéral de la crise COVID, la catégorie qui enregistre le recul le plus important en matière de création d’entreprise, est celle des « autres intermédiaires du commerce en produits divers », dans laquelle on retrouve par exemple les courtiers ou encore les apporteurs d’affaires, avec une baisse de -40,3 %. Suivent juste après les commerces de voitures (-22,5 %), et la restauration de type rapide (-20,8%) », complète Samuel Neufville, responsable du pôle Entrepreneuriat de la CCI Rouen Métropole.

Partant du principe qu’une création accompagnée est une création viable (le taux de pérennité des entreprises accompagnées par les CCI est de 80 % quand il n’est que de 60 % pour les parcours non accompagnés), c’est sur l’ensemble du territoire normand que les 28 et 29 avril ont été dédiés à cette thématique, dans 9 villes réparties sur les 5 départements normands : Alençon, Caen, Cherbourg-en-Cotentin, Evreux, Flers, Le Havre, Lisieux, Rouen et Saint-Pair-sur-Mer.

« En ce qui me concerne, cet accompagnement a été essentiel. Oui, j’avais déjà une idée bien précise de ce que je voulais faire et où je voulais aller, mais c’est par l’intermédiaire de l’accompagnement de la CCI, des réunions et des formations proposées et du dispositif « Ici je monte ma boîte », que j’ai été en mesure de lancer mon activité de Studio Karaoké. Tout le gros du travail de création a ainsi été réalisé en amont, ce qui fait qu’au final, la date de création de l’entreprise n’a été pour moi qu’un simple acte administratif… », explique enthousiaste Linda Montier-Henry.

Les rendez-vous de la deuxième journée

Sur la seule journée du jeudi, les « Rendez-vous de la création » ont mobilisé près d’un millier de visiteurs. Une fréquentation qui devrait se poursuivre avec la deuxième journée organisée sur certains territoires :

• CCI Caen Normandie
    Le Festival des entrepreneurs « Demain c’est ici », organisé à Caen les 28 et 29 avril au MoHo*, se poursuit ce vendredi. Matin : Demain l’humain (enjeux liés aux ressources humaines sur les thèmes du recrutement, de la formation, du handicap, …). Après-midi : Demain l’environnement (transition écologique et environnement de travail de l’entreprise).
    *Inscription sur www.demaincestici.com
  • CCI Portes de Normandie
    Après Alençon hier, les Rendez-vous de la Création se poursuivent à Evreux, dans les locaux de la CCI Portes de Normandie, de 9h30 à 16h30, avec une programmation d’un atelier toutes les demi-heures (réaliser son étude de marché, choisir sa forme juridique…).
    Ces événements sont organisés par les CCI de Normandie en partenariat avec la Région Normandie dans le cadre du dispositif « Ici Je Monte Ma Boîte ».