Thématiques Normandie Innovation Eure Entreprendre Commerce CCI Médias / Vidéos

Les petits plats de Pauline, un nouveau concept de restauration pour les entreprises et leurs collaborateurs

Publié le  28/03/2022
Pauline Erisay, fondatrice des « petits plats de Pauline », et Fabien Conan, chef de partie.
À tout juste 25 ans Pauline Erisay vient de lancer « Les petits plats de Pauline », un concept novateur de distribution de plats à emporter, installé en proximité des zones d'activités. Après Saint-Aubin-sur-Gaillon (27), d'autres points de vente devraient voir le jour avant la fin de l'année.

Implanté en proximité de l’aire de covoiturage de Saint-Aubin-sur-Gaillon, sur la zone d’activité des Champs-Chouette, le conteneur des « petits plats de Pauline » ne se rate pas. Il dispose même de son propre parking. À l’intérieur, un automate, initialement développé pour la vente directe des agriculteurs, propose des plats « frais et faits maison ». Chaque case est ainsi composée d’entrées, de plats du monde ou traditionnels, ainsi que de desserts… Une offre qui permet aux salariés des entreprises installées en proximité de se restaurer sans avoir à préparer de « gamelle » avant de se rendre au travail.

« Cet espace est à l’image de nos valeurs », explique la jeune femme qui, pour la réalisation de son projet, s’est adjoint le concours d’Aurélie Vogel, conseillère création/reprise d’entreprise au sein de la CCI Portes de Normandie.

« Nous sommes inscrits dans une démarche d’éco-responsabilité avec des produits frais de saison, présentés dans des bocaux en verre 100 % recyclable. Nous avons même développé une offre de consigne spécifique, destinée à récompenser les écogestes de nos clients », détaille Pauline Erisay. Et si la jeune femme bénéficie de la logistique et des installations de l’entreprise familiale Erisay Traiteur toute proche, « Les petits plats de Pauline » évoluent de manière totalement indépendante.

« Nous nous appuyons bien entendu sur un savoir-faire maîtrisé, mais nous composons notre propre carte et proposons des recettes développées spécifiquement pour les besoins de la vente à emporter », précise Fabien Conan, chef de partie spécialement détaché pour cette aventure et surtout responsable des plats mis à la carte et renouvelés tous les 15 jours.

Proposés aux consommateurs depuis le 14 mars 2022, l’offre des « Petits plats de Pauline » a déjà trouvé son public. « Sur cet espace, nous disposons de 56 casiers avec une proposition de 2 plats au choix sur chaque catégorie, ainsi que de plateaux apéro et de box apéritives avec par exemple des mini-hamburgers. Nous réapprovisionnons l’ensemble 2 à 4 fois par jour», détaille Pauline Erisay. Car l’engouement est tel que ces petits plats sont aussi bien achetés pour le midi que pour le soir.  » Désormais, notre objectif est de nous étendre sur d’autres secteurs de Normandie. Nous sommes déjà engagés dans des discussions car il faut compter au minimum 6 mois entre la réalisation du conteneur et les différentes autorisations pour installer un point de vente comme celui-ci ».

En attendant ces installations, d’autres salariés pourront prochainement profiter de ce mode de restauration, sur Louviers et Heudebouville, deux communes euroises toutes proches, « La différence, c’est que cette fois-ci, l’offre n’est valable que pour les salariés de la base logistique qui nous a commandé cette installation », précise Pauline Erisay.