Événements
Formation Normandie Innovation Numérique Seine-Maritime Le Havre Entreprendre Industrie CCI

Les PME à l’honneur à la CCI Seine Estuaire

Publié le  15/10/2018
Jacques-Olivier Gasly
Semaine de la PME 2018
3 jours dédiés aux TPE et PME avec un programme sur-mesure pour développer votre activité.
A l’occasion de la semaine de la PME, organisée dans les locaux de la CCI Seine-Estuaire au Havre les 16, 17 et 18 octobre, pas moins de 330 entreprises sont attendues pour parfaire leurs connaissances (numérique, RH, communication…) avec un objectif : développer leur business.

Dîner carrousel, étape officielle de l’Amazon tour et du mois de la Cybersécurité… La 7ème édition de la “Semaine de la PME”, organisée par la CCI Seine Estuaire au Havre, a de quoi séduire. Et les entreprises habituées de l’événement ne s’y sont pas trompées. “Lors de la précédente édition, nous avons comptabilisé 400 visiteurs pour 300 entreprises inscrites. Or, à moins d’une semaine de la manifestation, nous sommes déjà à 330 entreprises inscrites”, se félicite Christelle Riou, coordinatrice animations économiques à la CCI Seine Estuaire et chef de projet de la “Semaine de la PME”.

Et si le “Dîner Carrousel” du mardi soir est complet, “depuis plusieurs mois déjà”, et que plusieurs listes d’attente sont en cours selon les thématiques, il reste néanmoins de la place sur plusieurs ateliers. “Pour parvenir à ce résultat, à savoir plus de 60 points de rendez-vous possibles, nous avons repensé notre organisation”, souligne Christelle Riou. Ainsi les organisateurs ont-il volontairement limité le nombre de participants aux ateliers, mais en prenant soin de dédoubler la thématique dès qu’un nombre suffisant de nouveaux inscrits était atteint.

“De plus, tout au long de la manifestation, les visiteurs auront la possibilité de suivre les interventions réalisées depuis notre plateau TV”. Des interventions également en consultation sur Facebook, car même si les entreprises présentes sont majoritairement originaires de la circonscription de la CCI, certaines viennent de plus loin ; Caen, Rouen et même Lille, pour une d’entre elles.

“Cette formule séduit particulièrement les PME qui sont le coeur de cible de cette opération totalement gratuite. En une seule journée ou sur les trois jours si elles le souhaitent, les entreprises peuvent disposer d’informations essentielles à leur business. Par ailleurs cette année nous sommes référencés comme étape de l’Amazon Tour après Marseille au mois de mai. Et nous, nous aurons en plus la chance de bénéficier de témoignages locaux*, qui sont souvent plus parlants que des exemples d’autres villes ou régions dans lesquels les participants ne se reconnaissent pas toujours. Et là aussi, nous avons eu la possibilité de démultiplier les ateliers, Amazon ayant prévu un nombre d’animateurs conséquent”, promet Christelle Riou.

 

*En plus des ateliers, une conférence dédiée à la Marketplace, nouveau canal de vente, permettra à Christian Aubin, de la Papeterie Neveu au Havre, de témoigner sur son expérience qui lui a permis de multiplier par 3 son chiffre d’affaires.

Par  Jacques-Olivier Gasly