Les PME à l’honneur à la CCI Seine Estuaire
Dîner carrousel, étape officielle de l’Amazon tour et du mois de la Cybersécurité… La 7ème édition de la “Semaine de la PME”, organisée par la CCI Seine Estuaire au Havre, a de quoi séduire. Et les entreprises habituées de l’événement ne s’y sont pas trompées. “Lors de la précédente édition, nous avons comptabilisé 400 visiteurs pour 300 entreprises inscrites. Or, à moins d’une semaine de la manifestation, nous sommes déjà à 330 entreprises inscrites”, se félicite Christelle Riou, coordinatrice animations économiques à la CCI Seine Estuaire et chef de projet de la “Semaine de la PME”.
Et si le “Dîner Carrousel” du mardi soir est complet, “depuis plusieurs mois déjà”, et que plusieurs listes d’attente sont en cours selon les thématiques, il reste néanmoins de la place sur plusieurs ateliers. “Pour parvenir à ce résultat, à savoir plus de 60 points de rendez-vous possibles, nous avons repensé notre organisation”, souligne Christelle Riou. Ainsi les organisateurs ont-il volontairement limité le nombre de participants aux ateliers, mais en prenant soin de dédoubler la thématique dès qu’un nombre suffisant de nouveaux inscrits était atteint.
“De plus, tout au long de la manifestation, les visiteurs auront la possibilité de suivre les interventions réalisées depuis notre plateau TV”. Des interventions également en consultation sur Facebook, car même si les entreprises présentes sont majoritairement originaires de la circonscription de la CCI, certaines viennent de plus loin ; Caen, Rouen et même Lille, pour une d’entre elles.
“Cette formule séduit particulièrement les PME qui sont le coeur de cible de cette opération totalement gratuite. En une seule journée ou sur les trois jours si elles le souhaitent, les entreprises peuvent disposer d’informations essentielles à leur business. Par ailleurs cette année nous sommes référencés comme étape de l’Amazon Tour après Marseille au mois de mai. Et nous, nous aurons en plus la chance de bénéficier de témoignages locaux*, qui sont souvent plus parlants que des exemples d’autres villes ou régions dans lesquels les participants ne se reconnaissent pas toujours. Et là aussi, nous avons eu la possibilité de démultiplier les ateliers, Amazon ayant prévu un nombre d’animateurs conséquent”, promet Christelle Riou.
*En plus des ateliers, une conférence dédiée à la Marketplace, nouveau canal de vente, permettra à Christian Aubin, de la Papeterie Neveu au Havre, de témoigner sur son expérience qui lui a permis de multiplier par 3 son chiffre d’affaires.