Normandie Innovation Eure Numérique Evreux Entreprendre Emploi Industrie CCI Médias / Vidéos

Les Rendez-vous BtoB CCI Linkhub font le plein

Publié le  04/07/2019
L'objectif des Rendez-vous BtoB CCI Linkhub : faire se rencontrer Start-ups et PME pour jouer la carte de la complémentarité.
Organisés le 3 juillet sur la Base aérienne 105 à Evreux, les rendez-vous BtoB ont attiré plus d’une vingtaine de Startup et autant d’entreprises régionales. Objectif : faire se rencontrer ces deux univers pour jouer la carte de la complémentarité.

La CCI Portes de Normandie a organisé, le 3 juillet 2019, « Les RDV BtoB CCI Linkhub », dans un lieu unique, celui de la Base Aérienne 105 à Evreux. « Nous avons développé ici depuis 2015 le concept de Smart Base. Cela veut dire innover, nous inspirer des bonnes pratiques de notre environnement local pour créer un écosystème propice à l’innovation, au croisement des données… Il était donc naturel de pouvoir accueillir ces rencontres dédiées l’émergence de projets en lien avec les entreprises du territoire », explique le colonel David Desjardins, commandant de la Base aérienne 105 (BA 105) de l’armée de l’Air.

Et c’est d’ailleurs en lien direct avec la BA 105 que la CCI a développé une pépinière dédiée au numérique (Smart’up) et qu’elle travaille également au dispositif CCI Linkhub. « Il s’agit d’un concept que nous avons développé pour répondre aux besoins des entreprises qui ont des problèmes de R&D, mais qui ne disposent pas forcément des compétences en interne. L’idée a donc été de faire se rencontrer entreprises et Start-up. Et lorsque les intérêts sont complémentaires elles ont la possibilité de mutualiser leurs compétences avec des espaces de travail mis à disposition des Stratup au sein même des entreprises », détaille Gilles Treuil, président de CCI Normandie et à l’initiative du projet lorsqu’il était alors président de la CCI Portes de Normandie.

A l’occasion de ces « RDV BtoB CCI LinkHub », les Startups ont été en mesure de présenter, lors de « pitchs » de 2 minutes, le concept et le but de chaque structure à un jury, lui-même composé d’une vingtaine de responsables de PME et groupes implantés sur le territoire. Le but : leur permettre de détecter de nouvelles solutions pouvant être co-développées…