A l’occasion d’un déplacement dans le Bas-Rhin, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, a visité les éditions Caurette, une TPE familiale implantée dans la région depuis 1986. Le dirigeant de cette maison d’édition a alerté le secrétaire d’Etat à la suite de son déréférencement de la marketplace d’Amazon. Ce déréférencement a eu des conséquences immédiates pour l’éditeur : une perte estimée de chiffre d’affaires à hauteur de 20%, l’impossibilité d’obtenir des pièces comptables, sans capacité à recourir au service client.
Alerté par des centaines d’autres chefs d’entreprise depuis sa prise de fonction, Mounir Mahjoubi lance aujourd’hui un espace en ligne afin de recenser les difficultés rencontrées par les PME françaises avec ces plateformes. Sur la base de ces cas, le secrétaire d’Etat entamera un dialogue avec les plateformes et l’ensemble des acteurs concernés, afin de trouver, avant la fin de l’année, des réponses concrètes aux problématiques récurrentes. Le médiateur des entreprises sera saisi en parallèle afin d’apporter des solutions aux cas signalés.
Nous devons permettre aux entreprises de profiter de ces nouvelles opportunités que sont les plateformes tout en les protégeant. Ces TPE-PME représentent pour les Français une perspective d’emploi à proximité et d’attractivité territoriale.
Mounir Mahjoubi affirme que « La France n’est pas un far west numérique. Par la médiation, je demande aux plateformes de bâtir des relations de confiance avec le tissu de PME françaises. »