Ligne nouvelle Paris‐Normandie : les fonctionnalités ferroviaires de la nouvelle gare de Rouen Saint‐Sever actées
Réuni le 8 février 2023, le comité de pilotage, présidé par Pascal Sanjuan, préfet, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine et auquel participaient de nombreux élus normands et franciliens, dont Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, Stéphane Beaudet, vice‐président du conseil régional d’Île‐de‐France, Nicolas Mayer‐Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie, Bertrand Bellanger, président du conseil départemental de Seine‐Maritime, Joël Bruneau, président de la communauté urbaine Caen‐la‐Mer, Florent Saint Martin, vice‐président de la communauté urbaine Le Havre Seine métropole, ainsi que le nouveau préfet de région Normandie Jean‐Benoît Albertini et le préfet de l’Eure, Simon Babre, a retenu le scénario préférentiel des fonctionnalités de la future gare de Rouen Saint‐Sever.
En février 2020, le ministre en charge des transports a demandé à SNCF Réseau d’engager une nouvelle étape d’études, en particulier de poursuivre celles relatives au dimensionnement de la future gare Saint‐Sever en recherchant une optimisation de son fonctionnement avec la gare existante en rive droite pour préparer l’enquête publique du projet.
Parmi les différents schémas étudiés depuis plusieurs mois par l’équipe de SNCF Réseau, animée par le nouveau directeur de projet Didier Roblès, et sous la conduite de Florence Castel, présidente du comité technique, avec toutes les parties prenantes, notamment SNCF Gares & Connexions, la métropole en charge du projet urbain et la Région Normandie, le comité de pilotage a choisi le scénario d’une gare d’agglomération capable de répondre à l’augmentation des besoins de mobilités, d’accueillir toutes les dessertes de la ligne nouvelle, des liaisons régionales et périurbaines, d’offrir la meilleure robustesse des circulations et d’assurer le développement du fret ferroviaire porté par le trafic portuaire d’HAROPA, en disposant de voies dédiées.
Avec une capacité à terme de 14 voies, ce scénario permet de conjuguer évolutivité et résilience grâce à la possibilité, au moins dans un premier temps, de s’appuyer sur la gare existante de Rouen en rive droite dans sa configuration actuelle.
SNCF Réseau va donc poursuivre les études sur la base de ce scénario préférentiel, pour nourrir la concertation sur le projet et préparer le dossier d’enquête publique qui portera sur les premières sections « Paris‐Mantes » et « Rouen‐Barentin », incluant la future gare de Rouen.
Il s’agit d’un événement important pour le projet et pour les collectivités territoriales concernant cette nouvelle gare à Rouen, qui structurera tant les mobilités interrégionales et périurbaines que l’urbanisation et le développement de nouveaux quartiers à Rouen. C’est aussi une étape importante pour l’ensemble du projet LNPN.