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Marché-privé.com, cédé à Paris-Normandie, et son activité dédiée au commerce local rebaptisée

Publié le  04/04/2019
Jacques-Olivier Gasly
Créé il y a 7 ans par le rouennais Victor Gobourg, le site de ventes privées locales Marché-privé.com vient d’être cédé au journal Paris-Normandie. En revanche, la marketplace dédiée au commerce de proximité (marché-privé.boutique) change de nom tout en restant aux mains de son fondateur.

« Un besoin de plus de clarté… » C’est en ces termes que Victor Gobourg a expliqué son choix de dissocier les deux activités jusqu’alors réunies au sein de la sphère Marché privé. En premier lieu, il y avait le site de ventes privées locales, intitulé Marché-privé et créé en 2012. Puis, en 2017, une nouvelle brique est ajoutée au dispositif : Marché-privé.boutique. Le principe ? Faire ses courses sur internet, auprès de commerçants locaux, et se faire livrer l’ensemble de son panier, à l’heure de son choix.

« Avec la création de marché-privé.boutique, la marketplace des commerçants locaux, il m’est apparu essentiel, pour plus de clarté dans l’esprit des consommateurs, de céder notre activité de ventes privées et donc la marque Marché Privé », explique Victor Gobourg. Autrement dit, les amateurs de bons plans locaux continueront de se rendre sur www.marche-prive.com, désormais propriété du groupe de Presse Quotidienne Régionale Paris-Normandie et acteur de son territoire. Quant-aux amoureux des produits des commerçants de quartier, ils peuvent désormais commander sur www.ollca.com, nouveau nom (et anagramme du mot local) de la Marketplace .

« Dans un contexte actuel tendu, avec notamment les manifestations des gilets jaunes, les travaux au coeur des villes, l’augmentation des coûts de stationnement…il devient de plus en plus contraignant d’effectuer ses achats chez nos commerçants de centre-ville et l’achat en ligne devient une alternative essentielle. L’une des ambitions principales d’Ollca est de permettre aux clients, malgré ce constat, de continuer à consommer local tout en profitant des services d’une livraison écologique. Les fêtes de fin d’année ont été un vrai succès car elles ont permis d’augmenter de +86% le chiffre d’affaires des commerçants de quartier par rapport à 2017 », se félicite Victor Gobourg.

Déjà présente dans 6 villes normandes et une dizaine d’agglomérations françaises comme Rennes, Lille, Lyon, Bordeaux, mais aussi l’ouest Parisien et les Hauts-de-France, Ollca compte bien renforcer sa présence sur le Grand Ouest et sur Paris et élargir sa couverture nationale tant en nombre de villes ouvertes que de commerçants partenaires. Nice, Aix, Montpellier, Toulouse, Reims, Metz et Strasbourg sont les prochaines villes ciblées par l’équipe commerciale.

*Rouen, Le Havre, Caen, Dieppe, Louviers, Evreux, Amiens, Lille, l’Ouest Parisien (Levallois-Perret, Versailles, Boulogne-Billancourt …), Orléans, Tours, Rennes, Nantes, Bordeaux et Lyon.

Par  Jacques-Olivier Gasly