Pharmacie Thématiques National Normandie Innovation Développement international

MEDICEN et POLEPHARMA unissent leurs forces au profit de la souveraineté sanitaire

Publié le  23/09/2020
Image par Michal Jarmoluk de Pixabay
POLEPHARMA, 1er cluster pharmaceutique en Europe, basé en région Centre Val de Loire, Normandie et Ile de France, et MEDICEN, pôle de compétitivité francilien dédié à la santé, renforcent leurs complémentarités et formulent un accord de partenariat autour de deux axes principaux : la bioproduction et l’intelligence artificielle en santé (R&D ; thérapeutique et diagnostic).

Collaboration sur la Bioproduction pour soutenir la filière et renforcer ses positions dans la bataille internationale de la production de biothérapies.

La mise en place d’une alliance forte autour d’un axe biomédicament, permettra à MEDICEN et POLEPHARMA de porter ensemble des messages visant à renforcer l’indépendance sanitaire nationale, et à leurs territoires de s’appuyer sur leurs forces respectives en toute complémentarité.

Leur collaboration s’illustrera également par la co-organisation d’un événement national de référence sur la bioproduction, annuel, organisé alternativement à Tours et à Paris, dont le socle est le Congrès POLEPHARMA Bioproduction, auquel assistent plus de 200 décideurs et acteurs de la bioproduction pharmaceutique de France et d’Europe chaque année depuis 5 ans. A travers le partenariat, et le soutien continu d’Altanpole Biothérapies, Biovalley France, Adebiotech, Eurobiomed, Clubster NSL, l’événement prendra une envergure internationale.

Collaboration sur l’I.A. en SANTÉ

MEDICEN a rejoint le groupe de travail « Quelles I.A. et quelles règles et pratiques pour répondre à la réalité, aux exigences opérationnelles et aux enjeux juridiques et financiers des risques des processus industriels et logistiques pour assurer le succès de l’industrie 4.0. », visant à :

• Sensibiliser les industriels, les intégrateurs et les assureurs des risques industriels et financiers des IA non qualifiées selon leurs critères industriels classiques.
  • Identifier les bonnes pratiques et proposer des pistes d’évaluation des IA plus responsables.
  • Proposer une recommandation pour faire rentrer les IA dans les processus industriels et logistiques avec un risque compris, maitrisé et assurable.

Créé par Adebiotech et POLEPHARMA, ce groupe de travail stratégique s’adresse aux industriels, assureurs, juristes, académiques et PMEs innovantes.
En rejoignant ce groupe de travail, MEDICEN a l’ambition de constituer un consortium « métier » sur la normalisation des algorithmes de traitement des données de santé, pour le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques, enjeux majeurs comme en témoigne la crise que nous vivons actuellement.

A PROPOS de MEDICEN
MEDICEN est le hub où travaillent ensemble PME et startups, grands acteurs industriels, chercheurs académiques et professionnels de santé, pour créer de la valeur économique et mettre sur le marché des solutions innovantes au service de la santé des citoyens et des patients. Il mobilise plus de 470 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : Positionner l’Île-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Les missions de MEDICEN consistent à : Faire émerger, valoriser et aider au financement de projets individuels et collaboratifs dans le but de les transformer en valeur économique et en emplois ; Accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international ; Renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France.

A PROPOS de POLEPHARMA
Premier cluster pharmaceutique européen, POLEPHARMA regroupe plus de 300 acteurs de la recherche à la production, la distribution et la formation, sur les régions de Centre-Val de Loire, Normandie et Ile-de-France, représentant 53% de la production pharmaceutique française, un bassin de 60 000 emplois et 25,3 milliards de chiffre d’affaires à l’export. Le cluster travaille en permanence aux côtés des entreprises pour stimuler la filière française sur quatre axes stratégiques : les opérations industrielles, la formation et la valorisation des compétences, l’innovation et la promotion du Made in France.