Événements
Formation Normandie Seine-Maritime Rouen Emploi Industrie CCI

Métiers de la maintenance industrielle : la CCI Rouen Métropole lance une action collective pour répondre aux besoins des entreprises

Publié le  09/02/2023
Jacques-Olivier Gasly
Image par Ralph de Pixabay
La CCI Rouen Métropole et son réseau ECOSYSTEM CLEON 4.0 viennent de lancer une action collective sur les métiers de la maintenance industrielle. Une réponse aux besoins des entreprises qui rencontrent des difficultés dans le sourcing de candidats.

Les objectifs de cette démarche sont de redorer l’image des métiers de la maintenance industrielle, de communiquer positivement et de parler tous d’une même voix.

Pour ce lancement, la CCI Rouen Métropole a réuni à la MJC d’Elbeuf les élus, les services de la Région et les partenaires sociaux, de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

Plus de 360 postes à pourvoir dans les 3 ans à venir dans la maintenance industrielle

Cette initiative fait suite à une enquête menée par la CCI Rouen Métropole et l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 auprès des entreprises du territoire visant à évaluer leurs besoins en recrutement.

Dans cette enquête réalisée en octobre dernier, un collectif de 32 entreprises ont fait part de leurs besoins qui dépasseront les 360 postes à pourvoir d’ici 3 ans.

Les principales compétences recherchées concernent notamment l’électrotechnique, la mécanique, l’électricité, l’automatisme, la chaudronnerie, le soudage, l’usinage ou encore la robotique.

Les profils sont variés : techniciens, ouvriers, cadres et agents de maîtrise.

Les difficultés sont nombreuses mais le sourcing de candidats reste un problème majeur. A cela s’ajoutent des problématiques de recrutement, de turn-over, de remplacement des départs à la retraite, de déficit d’image de l’industrie, d’attentes des clients, de manque de profils formés aux métiers de la maintenance ou encore de surenchère du marché du travail actuel.

Ces entreprises sont toutes volontaires pour intégrer un projet partenarial leur permettant de bénéficier d’un vivier de candidats aux métiers de la maintenance industrielle.

Lancement d’une démarche collective sur 3 ans

Dans ce contexte, la CCI Rouen Métropole lance cette démarche en partenariat avec les élus locaux et les acteurs de l’emploi et de la formation du territoire afin d’échanger, de mettre en commun les expertises et de proposer un plan d’actions sur 3 ans.

« Faire venir les jeunes dans le monde de l’industrie est un enjeu majeur pour notre territoire. Les choses évoluent. Il faut leur montrer qu’on peut faire une belle carrière dans ce secteur. De nombreuses initiatives ou dispositifs existent déjà. Nous devons nous appuyer sur les savoir-faire et les complémentarités des uns et des autres pour collectivement construire un plan d’actions », a ainsi expliqué Dominique Chauvin, membre fondateur de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0, président de la délégation d’Elbeuf de la CCI Rouen Métropole.

Un avis partagé par Frédéric Marche, maire de Cléon pour qui « cette initiative donne du sens au partenariat engagé sur le bassin elbeuvien. Ces métiers en tension sont un vrai problème pour les entreprises. Nous devons dire aux populations en recherche d’emploi qu’il y a des opportunités et aux entreprises qui recrutent que nous avons leurs futurs collaborateurs ».

« Le territoire elbeuvien compte de belles entreprises industrielles et nous nous félicitons de l’arrivée d’Ebusco. C’est la dynamique collective, l’addition de toutes nos compétences qui porte ses fruits et fait la différence. Nous devons adapter la main d’œuvre aux besoins des entreprises et répondre aux enjeux de mobilité », poursuit quant à lui Pour Djoudé Merabet, maire d’Elbeuf-sur-Seine et 1er vice-président de la Métropole Rouen Normandie chargé de l’urbanisme et du pôle de proximité Val de Seine.

Les échanges ont permis d’identifier les 1ères pistes pour mettre en lumière les métiers de la maintenance industrielle et répondre aux besoins des entreprises sur le territoire :

  • renforcer la communication sur ces métiers, notamment dans les classes de 4e et de 3e
  • valoriser davantage ces métiers
  • mettre en avant l’apprentissage et les lycées professionnels
  • renforcer le travail collectif avec l’ensemble des partenaires de l’emploi et de l’insertion
  • faciliter le rapprochement des offres et des demandes
  • inviter les entreprises dans des structures telles que les Missions Locales pour présenter leurs métiers afin de créer un lien, une envie avant d’organiser des visites d’entreprises
  • inciter les entreprises à prendre des stagiaires pour leur permettre de découvrir ces métiers
  • inviter les entreprises à participer à des forums dédiés à l’emploi et à la formation tel que Les clés de la réussite à Elbeuf et Cléon

Le sujet est ambitieux et complexe mais les échanges fructueux de cette 1ère rencontre montrent qu’il est possible de faire émerger des actions partenariales et concrètes, avec l’appui des entreprises.

Par  Jacques-Olivier Gasly