Événements
Thématiques Formation Normandie Calvados Eure Manche Emploi Commerce CCI

Worldskills : Clap de fin pour les sélections régionales !

Publié le  09/02/2023
Jacques-Olivier Gasly
Les médaillés aux côtés des formateurs, directeurs et présidents des écoles et CFA des CCI de Normandie
Samedi 4 février s’est tenue au Parc Expo de Rouen la cérémonie de remise des médailles d’or récompensant les jeunes compétiteurs opposés lors des sélections régionales de la 47ème édition de la compétition des métiers Worldskills.

Du 2 au 4 février 2023 avait lieu au Parc des Expositions de Rouen, à l’occasion du Salon de l’Orientation et des Métiers, la finale des sélections régionales de la 47ème compétition Worldskills… Pas moins de 581 jeunes Normands étaient en compétition, répartis dans 7 grandes familles professionnelles (Alimentation, Automobile, BTP…) et représentant 58 métiers. Pour chaque métier, les candidats devaient réaliser, en un temps limité, une série d’épreuves techniques.

Au terme de ces 3 jours de compétition, 58 jeunes ont été sélectionnés (les médaillés d’or de chaque métier) pour intégrer l’équipe de Normandie lors des finales nationales à Lyon, organisées du 13 au 16 septembre 2023. Avec leurs camarades des autres familles professionnelles qui n’étaient pas représentées lors de ce week-end de sélection, ils seront 60, aux couleurs de la Normandie, à vouloir intégrer l’équipe de France pour participer à la finale mondiale, organisée, toujours à Lyon, en septembre 2024…

 

Dans la catégorie « Alimentation, », les écoles et CFA des CCI de Normandie réalisent un carton plein en totalisant 5 médailles d’or sur les 6 titres possibles :

Antoine Mauduit, médaille d’Or Sommellerie – ICEP Formation
Leeloo Lebreton, médaille d’Or Service en restaurant – FIM CCI Formation
Louise Roussel, médaille d’Or Cuisine – CFA IFA Marcel Sauvage
Maria Galloni, médaille d’Or Pâtisserie-Confiserie – CFAie
Quentin Dauplet, médaille d’Or Boucherie – CFAie

Dans la catégorie Service :

Tiphaine Moquereau, médaille d’Or Coiffure, CFAie

Dans la catégorie Végétal :

Elouane Roussel, médaille d’Or Art floral, CFAie

 

7 médaillés d'or pour les écoles et CFA des CCI de Normandie

Dans la catégorie « Alimentation, », les écoles et CFA des CCI de Normandie réalisent un carton plein en totalisant 5 médailles d’or sur les 6 titres possibles :

  • Antoine Mauduit, médaille d’Or Sommellerie – ICEP Formation
  • Leeloo Lebreton, médaille d’Or Service en restaurant – FIM CCI Formation
  • Louise Roussel, médaille d’Or Cuisine – CFA IFA Marcel Sauvage
  • Maria Galloni, médaille d’Or Pâtisserie-Confiserie – CFAie
  • Quentin Dauplet, médaille d’Or Boucherie – CFAie

Dans la catégorie Service :

  • Tiphaine Moquereau, médaille d’Or Coiffure, CFAie

Dans la catégorie Végétal :

  • Elouane Roussel, médaille d’Or Art floral, CFAie

Avec 4 lauréats issus du CFAie de Val de Reuil (27) sur les 7 lauréats des écoles et CFA des CCI, le sentiment de fierté était forcément fort au sein de l’établissement. « Nous sommes très heureux et fiers des résultats de nos jeunes à l’occasion de cette finale régionale pour défendre les couleurs du CFAie et représenter leurs métiers. Mais nous le sommes également de nos professeurs qui, pendant des semaines, ont proposé à nos apprentis un entraînement intensif en vue des Worldskills », assure-t-on auprès de la direction du CFAie de Val-de-Reuil. Une préparation aux concours qui fait partie intégrante de la formation du CFAie et qui est en quelque sorte sa marque de fabrique.

Tous les ans, depuis sa création en 1978, le CFAie est en effet présent dans la quasi-totalité des concours métiers proposés aux apprentis (Meilleur Apprenti de France, Meilleur Jeune Boulanger, Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie Pâtisserie, Coupe Georges Baptiste…).

Pour la prochaine étape lyonnaise, les soixante lauréats régionaux, médaillés d’or, bénéficieront de préparations physiques et mentales organisées par l’Agence de l’Orientation et des Métiers, ainsi que d’un accompagnement de leurs établissements de formation ou des entreprises dans lesquelles ils travaillent. Au-delà de la compétition, les « Worldskills » sont aussi un excellent vecteur d’information et de communication sur les métiers et les formations.

La compétition s’organise en trois temps forts. Le processus de sélection progressif au niveau régional et national donne aux jeunes l’occasion de tenter leur chance pour intégrer l’équipe de France des métiers et de participer aux concours internationaux.

  • Les finales nationales sont organisées par Worldskills France durant 3 jours de compétition pour environ 700 candidats. Elles auront lieu en septembre 2023 à Lyon.
  • Les finales internationales : la France accueillera les épreuves internationales qui se dérouleront également à Lyon en septembre 2024.

 

Par  Jacques-Olivier Gasly