Thématiques Normandie Innovation Eure Numérique Entreprendre CCI

Oky Doky s’installe au sein de KPSUL, la pépinière d’entreprises de la CCI Portes de Normandie au Campus de l’Espace

Publié le  08/02/2023
De gauche à droite : Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie ; Hasni Khabeb, directeur général de la société Humanissimum ; Frédéric Duché, président de Seine Normandie Agglomération & Antoine Richard, conseiller municipal de Vernon, en charge de la ville numérique
La start-up normande Humanissimum qui développe la solution Oky Doky, 1ère plateforme d’Intelligence Artificielle (IA) qui optimise, sécurise et enrichit le traitement des appels aux services d’urgences, vient d’intégrer la pépinière d’entreprises KPSUL, située à Vernon, sur le Plateau de l’Espace.

Dans un contexte d’augmentation constante du nombre d’appels à destination des services d’urgences (à eux seuls, le nombre d’appels à destination du SAMU a augmenté de +10 % depuis le mois de juillet 2022), la start-up normande Humanissimum a développé une solution d’Intelligence Artificielle (IA) intitulée Oky Doky. Celle-ci ambitionne de diviser par deux le traitement des appels en optimisant le traitement des données collectées.

« Notre idée, dès le départ, a été de disposer d’un algorithme qui permette de soulager le personnel soignant en optimisant la pertinence des données transmises au médecin régulateur lors des appels au 15 », explique Hasni Khabeb, directeur général de la société Humanissimum. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle de Google, Oky Doky – tel est le nom de la solution développée – est en capacité d’identifier des informations essentielles et de les transcrire directement sur l’écran de l’Assistant de Régulation Médicale (ARM). Et ce, quelle que soit la langue de l’appelant !

Par ailleurs, lorsque l’appel est de nature à être transféré au médecin régulateur, celui-ci dispose instantanément des informations de l’ARM, complétées par celle de l’IA, tout en ayant la possibilité de connaître en temps réel le taux de remplissage des lits de réanimation, le taux de fréquentation des services d’urgences, etc.

En intégrant la pépinière de la CCI Portes de Normandie KPSUL, située sur le Campus de l’Espace à Vernon (27), Humanissimum va pouvoir disposer d’un tout nouvel environnement favorable à son développement. Jusqu’alors hébergée par l’hôpital de Gisors, la start-up va désormais pouvoir compter sur un écosystème favorable.

« Si nous sommes sélectifs dans le choix de nos nouveaux arrivants, c’est justement pour leur proposer un service de qualité. Ici, ne résident que des start-up qui ont pour axe de développement l’innovation et la transformation des entreprises. Mais une fois présentes, elles peuvent intégrer les programmes de recherche et d’échanges mis en place auprès des grands groupes présents sur le site », a ainsi rappelé Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie.

Portée par la CCI, KPSUL s’appuie sur un réseau de partenaires normands parmi lesquels BPI, l’ADN, l’INPI. La pépinière est également soutenue par la Préfecture de Normandie dans le cadre du programme DRACCARE (Développement Régional d’ACtions Collectives pour le Renouvellement de l’Economie).