Événements
Thématiques Normandie Formation Aéronautique Emploi Industrie

NAE et l’université de Caen Normandie unissent leurs forces

Publié le  05/11/2021
Jacques-Olivier Gasly
Signature de la convention cadre entre Philippe Eudeline, Président de NAE et Lamri Adoui, Président de l’université de Caen Normandie
La signature d’une convention va permettre de renforcer la recherche collaborative et faciliter l’insertion professionnelle

Depuis de nombreuses années, NAE et l’université de Caen Normandie œuvrent par différentes actions au rapprochement du monde académique et de celui des entreprises avec deux objectifs communs : favoriser l’émergence d’activités de recherche collaborative et faciliter l’accès à des stages en entreprises et à des contrats d’alternance. La signature d’une convention cadre entre NAE et l’université de Caen formalise la situation, mais va aussi permettre d’aller encore plus loin en créant des ponts entre les deux entités en menant des actions de collaboration aussi bien dans le cadre de la recherche, que de l’orientation et l’insertion professionnelle ainsi que la formation qu’elle soit en alternance, initiale ou continue.

Pour NAE, il s’agit de faciliter pour ses membres l’accès à la réalisation d’études expérimentales, d’études de terrain et de veille technologique par les laboratoires de l’université ou via l’accès à leurs plateaux techniques. Les laboratoires quant à eux pourront accéder aux moyens techniques des entreprises NAE sous forme de sous-traitance dans le cadre de leurs activités de recherche académique.

Pour l’université de Caen Normandie, il s’agit de faciliter l’accès des laboratoires de recherche aux entreprises NAE et ainsi de travailler sur les verrous technologiques, les besoins de développements et les ruptures technologiques identifiés , et ainsi de contribuer à la qualification et la formalisation des plateaux techniques de l’université de Caen Normandie.

NAE et l’université de Caen Normandie souhaitent favoriser l’accès des étudiants à des stages en entreprises et à des contrats d’alternance. Des actions collaboratives sont également prévues dans le cadre des forums et de rassemblements des partenaires organisés par NAE et par l’université de Caen Normandie.

Formation initiale et tout au long de la vie

La convention prévoit une réflexion commune sur la possibilité de proposer des formations continues pour répondre à des besoins de salariés des entreprises NAE (diplômantes, qualifiantes, sur-mesure…), en respect des procédures de consultations.Les entreprises NAE auront également la possibilité de proposer des projets tutorés en cas de besoin à l’université de Caen Normandie.

Source : Communiqué NAE

Par  Jacques-Olivier Gasly