Neige / verglas : des lignes de transports scolaires et commerciales suspendues jeudi 21/12/24
En raison de l’alerte orange lancée par Météo France pour risque de neige et verglas, la Région Normandie a décidé de suspendre les lignes de transports scolaires et commerciales, jeudi 21 novembre 2024, dans les Département de l’Orne, la Manche, le Calvados et de l’Eure.
Les lignes de transports scolaires et commerciales sont quant à elles maintenues dans le Département de la Seine-Maritime sous réserve des conditions météorologiques locales. Des perturbations sont possibles.
La Région Normandie va rapidement informer les familles, les établissements scolaires et les autorités organisatrices de proximité (communautés de communes, syndicats scolaires…) de ces situations.
Mise à jour 20/11/24 à 18h
La Région maintient sa décision de suspendre, le jeudi 21 novembre, toutes les lignes du réseau NOMAD Car (scolaires et commerciales), circulant dans les Départements de l’Orne, la Manche, le Calvados et de l’Eure, hormis les lignes commerciales suivantes :
122 : Caen – Le Havre
216 : Evreux – Rouen
301 : Saint Lô – Cherbourg
303 : Valognes – Coutances
305 : Lison – Granville
Au regard des informations dont dispose la Région à ce stade, les lignes circulant en Seine Maritime seront toutes maintenues, y compris celles traversant l’Eure :
512 Le Mesnil Esnard – Périers sur Andelle
522 Rouen – Gournay en Bray
527 Dieppe – Serqueux – Gisors
Mise à jour 21/11/24 - 11h30
Retours anticipés des collégiens et lycéens en Seine-Maritime
Suite au passage du département de la Seine-Maritime en vigilance orange et à la publication d’un arrêté préfectoral interdisant la circulation des transports scolaires à compter de 18 heures, ce jeudi 21 novembre, la Région Normandie a décidé de prendre les mesures suivantes :
Les élèves des collèges et des lycées de Seine-Maritime, inscrits sur des circuits scolaires numérotés à 4 chiffres commençant par 5XXX, seront pris en charge pour le retour à leur domicile après le déjeuner de ce midi (entre 13h et 14h). L’organisation de ces retours se fera en lien avec les établissements qui ont été prévenus.
Les élèves des collèges et des lycées de Seine-Maritime inscrits sur des lignes commerciales, numérotées de 501 à 531, seront pris en charge aux horaires habituels, la restriction de circulation ne concernant que le transport scolaire.
Compte tenu du jeune âge des élèves de maternelles et de primaires, ces derniers seront pris en charge aux horaires habituels de sortie de classe, les services étant terminés avant 18h.
La Région Normandie a informé les familles, les établissements scolaires et les autorités organisatrices de proximité (communautés de communes, syndicats scolaires…) de ces situations.
En fonction de l’évolution météorologique, des perturbations restent possibles : Consultez les dernières informations sur le site NOMAD – réseau de mobilité normand ou sur l’appli Nomad Car Normandie.
Mise à jour le 21/11/24 à 15h
Par communiqué, la préfecture de l’Eure indique qu’en raison de la situation « un arrêté préfectoral zonal, qui concerne plusieurs départements, interdit la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’A13 et l’A28 dans le département de l’Eure et sur la N12 et la N154 ».
Par ailleurs, « des zones de stockage pour les poids-lourds ont été mises en place, encadrées par les forces de la gendarmerie nationale de l’Eure sur la RN154 à Acquigny, sur la RN12 à Dampierre et sur l’A28 au péage du Roumois.
Enfin, en raison d’un risque de précipitations neigeuses pour la deuxième partie de la nuit et d’un phénomène de regel, Météo-France maintient l’Eure en vigilance orange « neige-verglas » jusqu’à demain 12h.
Le préfet appelle les usagers de la route à la plus grande prudence et à reporter si possible leurs déplacements. Ils peuvent suivre l’état de la circulation sur https://www.inforoute27.fr/ et suivre l’actualité sur les réseaux sociaux (X et Facebook) de la préfecture de l’Eure qui actualise très fréquemment les informations disponibles.
Mise à jour 21/11/24 à 15h50
De son côté, la préfecture de Seine-Maritime précise que « plusieurs mesures de restriction de circulation ont été prises par le préfet de la Seine-Maritime :
- Les transports collectifs d’enfants et de ramassage scolaire et les transports collectifs interurbains sont interdits à partir de 18h ce soir et pour toute la journée de demain. Néanmoins, les écoles resteront ouvertes pour accueillir les élèves. Un dispositif spécifique sera mis en place pour le retour au domicile des internes.
- La circulation des poids lourds est interdite sur les routes nationales et autoroutes à partir de ce jour à 18h00.
- La circulation est d’ores et déjà et demeure interdite pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur toutes les routes départementales ainsi que sur l’A13.
- Les dépassements de poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont interdits sur tout le réseau routier et leur vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h.
Des aires de stockage des poids lourds sont ouvertes en limite du département de la Somme. Sur l’A28 dans le sens Abbeville/Rouen, il s’agit des aires Vallée de Bresle et de Maucomble et sur l’A29, l’aire d’Haudricourt-lllois-Ronchois dans le sens Amiens/Le Havre.
Mise à jour 21/11/24 à 15h55 - Complément Région Normandie
La Région Normandie vient d’annoncer le maintien de la suspension des lignes de transports scolaires et commerciales vendredi 22 novembre dans les cinq départements normands jusqu’à 12h, vendredi 22/11/24.
» Au regard de l’évolution météorologique et notamment du risque de verglas demain matin, la Région a décidé de maintenir dans les cinq départements normands la suspension des lignes de transports scolaires et commerciales, vendredi 22 novembre, jusqu’à 12h.
La Région mettra tout en œuvre pour assurer, demain après-midi, une reprise partielle des lignes scolaires de manière à permettre aux élèves internes de rentrer chez eux.
S’agissant des lignes commerciales, une reprise partielle est aussi espérée, demain après-midi, à l’issue d’un point de situation qui interviendra en fin de matinée ».