Agroéconomie Développement durable Normandie Seine-Maritime Rouen Emploi

NEXIRA : excellents résultats pour 2023 et de belles perspectives en vue !

Publié le  07/03/2024
Jacques-Olivier Gasly
Nexira, leader mondial dans le domaine des ingrédients naturels pour l'industrie alimentaire et des compléments alimentaires, vient de communiquer sur ses réalisations majeures en 2023.

La croissance du groupe rouennais Nexira, fondé en 1895, reste à un niveau remarquable avec un chiffres d’affaires qui s’établit à plus de 208 millions d’euros, offrant une base solide pour financer les investissements futurs. Depuis 2016, Nexira connaît une croissance moyenne par an de plus de 17% et emploie plus de 300 collaborateurs. Un tournant pour cette entreprise en passe de devenir une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI). Des résultats qui vont permettre au groupe de soutenir la stratégie de croissance et de diversification sur les prochaines années, notamment avec le projet Ambitions 2030, marqués dès 2024 par des besoins en recrutement accrus pour soutenir ces projets.

Nexira poursuit ses implantations pour renforcer sa présence mondiale

En 2023, Nexira a atteint ses objectifs majeurs en validant avec succès de nouveaux projets d’unités de production aux États-Unis et en Inde. L’entreprise a confirmé la zone d’implantation de son futur site industriel aux États-Unis pour renforcer sa présence sur le marché américain. De plus, une nouvelle unité de production de gomme d’acacia est en cours d’étude en Inde pour approvisionner le marché indien et la région Asie.

En 2024, la société prévoit également la création d’une nouvelle unité de production dans la région de Rouen, dédiée au pré-traitement des matières premières ainsi qu’à leur logistique afin de rationaliser la supply chain globale des différentes divisions du groupe Nexira.

Ces initiatives positionnent Nexira pour un développement futur à partir de 2025, renforçant ainsi sa présence mondiale.

Une innovation produits toujours très forte

Pour mieux répondre aux nouvelles tendances du marché des compléments alimentaires, Nexira a introduit deux produits novateurs : Carolean™, une combinaison synergétique pour le contrôle de l’appétit, et Vinogrape™ Plus, un extrait naturel de raisin à effet prébiotique. La nouvelle gamme bio POWDER™ de superfruits qui répond aux attentes du marché américain de la nutrition comprenant plus de 20 nouvelles références continue à se développer.

Par ailleurs, la nouvelle gamme de texturants naturels Naltive™, développée par Nexira à la suite du rachat d’Unipektin AG, continue à se développer, proposant des produits de plus en plus adaptés aux besoins spécifiques de la clientèle.

Plan stratégique Ambitions 2030

Lancé avec succès en 2023, le projet stratégique Ambitions 2030 entre dans sa phase de déploiement. Nexira s’engage à catalyser la croissance en intégrant les ressources humaines, les préoccupations de responsabilité sociale des entreprises (RSE), et en poursuivant sa transformation digitale. Cette approche globale accompagnera sa stratégie de diversification, renforcera davantage la capacité de Nexira à innover et à répondre aux défis futurs de manière durable.

Enfin, la nature est au cœur de l’activité du groupe et Nexira attache une grande importance à la protection et la conservation des ressources naturelles utilisées. Dans le cadre de ses initiatives RSE, Nexira renforce son engagement avec des actions concrètes, telle qu’une réduction de 9 % de l’empreinte carbone par tonne de produit fini (équivalent à environ 5 500 tonnes de CO2) depuis 2019.

Nexira, un engagement durable dans la gomme d’acacia

Lancée en 2020, inavea™ représente la gamme premium de Nexira, offrant des ingrédients biologiques et durables en harmonie avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies[1]. La marque se compose exclusivement de références certifiées biologiques avec des bénéfices santé reconnus, mettant en avant la préservation des ressources naturelles, le soutien aux communautés locales, et la réalisation d’une empreinte carbone neutre. Nexira fournit ainsi une gamme unique sur son marché d’ingrédients neutres en carbone, facilitant la réalisation d’objectifs d’émission zéro pour les produits finis de ses clients.

Nexira a été le premier fournisseur à proposer une gamme neutre en carbone, en implémentant une démarche responsable de la collecte à la transformation et la distribution commerciale de la fibre d’acacia.

Depuis 15 ans, Nexira a lancé le programme Acacia qui comprend de nombreuses réalisations comme le reboisement, l’amélioration de la biodiversité, le développement socio-économique des populations locales. La phase 3 (2023-2030) en cours du programme renforce encore son engagement, impliquant 200 villages et 50 000 producteurs avec un travail sur 300 000 ha de forêt gérée de manière durable et une séquestration annuelle de carbone attendue de 60 000 t de CO2.

Source : Communiqué NEXIRA

Mot(s) clé(s)