Événements
Développement durable Normandie Développement international Manche Tourisme Maritime / Portuaire Saint-Lô Commerce

Le groupe normand Rebirth au cœur de l’America’s Cup !

Publié le  05/03/2024
Jacques-Olivier Gasly
© Alexander Champy – McLean – Orient Express Racing Team
Le Groupe Rebirth, dont le site de production se situe à Saint-Lô (50), est spécialisé dans la conception et le développement de vélos électriques et propriétaire des marques Matra, Solex, ou encore les Cycles Lejeune. Il vient d’intégrer le club des supporters officiels d'Orient Express RacingTeam, l’équipe française qui participera dès le mois d'août à la 37ème édition de l’America’s Cup.

La 37ème édition de l’America’s Cup se déroulera dès cet été en trois phases organisées en Espagne, à Barcelone, capitale de la Catalogne. Une épreuve mythique au cours de laquelle s’affronteront quatre nations : la Suisse, l’Italie, les USA et la France, cette dernière à bord de Orient Express Racing Team. Une équipe de France que le groupe Rebirth, et ses marques Solex, Matra, Cycles Lejeune et Coleen, vient de décider de supporter.

« Le règlement de l’America’s Cup 2024 impose aux concurrents que l’énergie qui alimente les vérins actionnant les voiles, soit fournie uniquement par la force des hommes. Et quoi de mieux que la puissance des jambes de cyclistes pour répondre à cette demande ? Orient Express Racing Team compte ainsi dans son équipe Challenger, 8 Cyclors afin de composer la cellule énergie. Ce sont des athlètes de haut niveau, venant du monde de l’aviron et du crossfit, mais aussi du cyclisme sur piste. Ils suivent un entraînement drastique : ainsi, dans la feuille de route imposée par le préparateur physique, de nombreux entraînements à vélo sont au calendrier », explique ainsi le groupe Rebirth.

C’est ainsi qu’au travers sa marque emblématique Cycles Lejeune – fleuron du cyclisme des années 1960 à 80, vainqueur de France en 1968 – le groupe Rebirth mettra à disposition des navigants de l’équipe Orient Express RacingTeam, 16 vélos de course en carbone Lejeune. Une collaboration qui permet de mettre en lumière « les engagements respectifs envers l’innovation et la quête du dépassement de soi ».

Une exposition aux yeux de tous d’autant plus intéressante que depuis quelques années, les autorités publiques catalanes tentent de promouvoir de nouvelles solutions pour se déplacer dans la ville, parmi lesquelles le vélo est le porte-étendard. C’est donc dans ce contexte que Mobicity, filiale du Groupe Rebirth, va déployer une flotte de vélos électriques en libre-service, qui seront mis à disposition de l’ensemble de l’équipe Orient Express Racing Team et qu’à compter du mois d’avril 2024, une version grand public en série limitée des vélos d’entraînement de l’équipe de France sera proposée à la commercialisation.

Par  Jacques-Olivier Gasly