Les écluses de Tancarville modernisées
« Un investissement majeur qui concourt au renforcement du trafic fluvial, enjeu stratégique pour le grand port fluvio-maritime de l’axe Seine ». C’est ainsi que les responsables d’HAROPA Port qualifient les travaux de modernisation des écluses de Tancarville qui viennent d’être réalisés.
Passage obligé du transport fluvial de la Seine à destination et en provenance du port du Havre, les écluses de Tancarville sont stratégiques et leur fiabilité constitue un enjeu majeur pour la compétitivité et le développement du trafic fluvial massifié.
C’est en effet à Tancarville que les convois passent de la Seine au canal de Tancarville, maintenu à niveau constant et accessible via un système de deux écluses parallèles. Les deux écluses, la plus ancienne datant de 1890 et la plus récente de 1974, permettent le passage et accueillent chaque année, 7j/7 et 24h/24, plus de 5 000 navires, bateaux et embarcations.
Cette partie de la Seine où sont situées les écluses présente la particularité de s’envaser très rapidement, en raison de la présence du « bouchon vaseux » de l’estuaire. La seule utilisation des écluses ne suffit pas pour lutter contre cet envasement, l’entretien est donc complété par du dragage régulier.
Afin de répondre au besoin de fiabilisation des écluses de Tancarville, un programme de travaux de modernisation a été mis en place :
- reconstruction de la porte d’èbe amont (marée descendante) de l’ancienne écluse, associée à des travaux mécaniques et hydrauliques sur les équipements du sas ;
- sur la nouvelle écluse : aménagement d’un accès routier sur l’amont, création d’une aire de carénage au sud, fabrication et mise en place d’une porte de rechange sur la tête aval et carénage des deux autres portes ;
- reconstruction du pont de franchissement de l’ancienne écluse.
Les travaux ont été réalisés en 2016-2017 sur l’ancienne écluse et entre 2018 et 2022 sur la nouvelle écluse. Ils permettent ainsi de projeter une vingtaine d’années d’exploitation avant les prochains travaux sur les portes.
L’ensemble de ces travaux, d’un montant de 15 M€, concourt à la fiabilisation et à l’essor du trafic fluvial sur l’axe Seine. Le projet a fait l’objet d’un financement par l’État à hauteur de 6 M€ ainsi que des crédits France Relance à hauteur de 2.5 M€ et de la Région Normandie à hauteur de 6 M€.