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Nomen’K, l’encas nomade made in Normandie

Publié le  02/08/2018
Jacques-Olivier Gasly
Nomenk
Nomen’K, l’encas nomade made in Normandie
Créée en janvier 2018, la jeune start-up commercialise déjà sur une grande partie du territoire ses encas naturels
 
Lucie de Saint-Etienne et Clément Cosme sont les fondateurs de la jeune société normande Nomen’K SAS. Start-up du secteur agroalimentaire, celle-ci produit et distribue une barre de céréale Bio à base spiruline et de graines de chanvre. 

“Il s’agit d’un produit naturel que nous qualifions volontier
s de “super aliment”. Les ingrédients auxquels nous recourons, la spiruline et les graines de chanvre notamment, sont des sources naturelles de protéines et de fibres. Celles-ci jouent un rôle essentiel pour lutter contre la fatigue musculaire, faciliter le transit ou encore lutter contre le cholestérol”, détaille Lucie de Saint-Etienne.

Installée sur la 
commune de Petit-Couronne (76), non loin de Rouen, l’entreprise a bénéficié dès sa création du soutien des acteurs du développement économique. “Pour commencer, nous nous sommes rencontrés à l’occasion du concours étudiant Les Entrepreneuriales, raconte Clément Cosme. En 2015, lui est étudiant en Bio-chimie au sein du CESI et Lucie de Saint-Etienne en commerce international marketing et communication au sein de Néoma Business School. 

Cette année-là, s’il
s ne remportent pas le premier prix, ils font la connaissance du parrain de la promotion, Jean-Louis Louvel, qui les convainc de poursuivre la démarche. En 2016, leur projet est sélectionné pour intégrer l’incubateur Néoma et bénéficie rapidement du soutien de l’accélérateur NFactory.
 
Un environnement qui permet aux deux entrepreneurs de baliser les différentes étapes de leur entreprise, de la recherche de fonds à l’acquisition du matériel nécessaire à la réalisation de leurs recettes (élaborées en collaboration avec l’INPB de Rouen), en passant par la recherche d’un réseau de distribution. Et les choses vont vite ! De quelques centaines d’unités produites en début d’année, le seuil des 1 000 unités par mois est atteint au mois de mai pour afficher 1 500 dès le mois de juillet2018
 
“Nous sommes aujourd’hui référencés par le réseau Biocoop en Normandie et sommes actuellement en discussion pour intégrer leur distribution nationale”, précise Lucie de Saint-Etienne, tout juste de retour d’une rencontre avec un grand réseau hôtelier. Et grâce à Internet (30 % des ventes), Nomen’k dispose d’une diffusion nationale et même internationale avec un volume de commandes conséquent vers la Belgique et la Suisse. “Nous étudions également avec les conseillers de CCI International Normandie l’opportunité de nous attaquer à certains marchés plus lointains, sur lesquels nous ne voulons pas faire n’importe quoi”, assure Clément Cosme.
Par  Jacques-Olivier Gasly