Événements
Thématiques Formation Normandie Calvados Seine-Maritime Transport / Logistique Caen Le Havre Rouen Emploi

Normandie Logistique forme ses futurs collaborateurs

Publié le  31/07/2018
Jacques-Olivier Gasly
Ndie-Logistique-Emploi
de gauche à droite : Sarah Hardy, animatrice emploi-formation de la Région Normandie ; Christian Boulocher, directeur général de Normandie Logistique ; Anaïs Benard, chargée de GPEC & Anne Vinouse, secrétaire générale de Normandie Logistique, en charge des questions de Ressources Humaines
En partenariat avec la Région Normandie, l’entreprise Normandie Logistique vient d’adhérer au dispositif « Une formation, Un emploi ». Objectif : former de nouveaux conducteurs, et les embaucher !

Groupe régional dont le siège est à Mondeville (14), en périphérie de Caen, Normandie Logistique est une entreprise de transport également présente à Rouen, au Havre ainsi qu’à Rennes et Angers. « Nous exerçons nos activités de Transport (80% du CA), de Logistique (12% du CA) et Overseas (8% du CA) sur toute la façade Ouest de la France. Nous travaillons certes en Normandie et le long de l’Axe Seine, mais aussi avec les régions économiques qui nous entourent », détaille Christian Boulocher, directeur général du groupe. Une structure qui compte désormais 450 personnes et 300 tracteurs pour un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros.

Une entreprise qui ne connaît pas la crise mais dont l’activité est aujourd’hui mise sous tension, notamment en raison de difficultés de recrutement. « Nous sommes confrontés à un déficit d’image qui fait que spontanément, les personnes en recherche d’emploi ne pensent pas aux métiers du transport », souligne Anne Vinouse, secrétaire générale de Normandie Logistique, en charge des questions de ressources humaines. Pis, à l’heure de la transition écologique, les activités de transport et de logistique pâtissent d’une image négative. « Et ce, alors que d’importants efforts ont été faits en la matière. Notre parc est par exemple entièrement équipé en Euro 6*. Quant au nombre d’accidents où un camion est directement impliqué, il a été divisé par 7 en 15 ans », resitue Christian Boulocher.

Ce manque de notoriété, couplé à une volatilité des conducteurs (en raison d’une convention collective spécifique, les chauffeurs peuvent mettre un terme à la relation qui les lie à leur employeur en seulement une semaine), n’est pas sans perturber l’activité des entreprises de transport …

« Afin de répondre à une problématique réelle des entreprises, la Région a décidé de s’emparer de la question de la formation professionnelle. Plusieurs dispositifs ont été mis en place dont « Une Formation, Un emploi » pour lequel le groupe Normandie Logistique vient de nous rejoindre », explique Sarah Hardy, animatrice emploi-formation de la Région Normandie sur le bassin « Caen-Falaise ». Un dispositif « cousu-main » qui permet à un organisme de formation (retenu après appel d’offres) de composer une offre spécifique, en fonction des besoins d’une entreprise. De son côté, celle-ci s’engage à embaucher ces nouveaux collaborateurs, précédemment en situation de recherche d’emploi, dès la validation de leur formation.

Ce sont ainsi 15 places qui seront prochainement proposées sur l’agence de Démouville (14). Après une première phase d’identification et de sélection des profils, les personnes retenues intégreront une formation de 3 mois pour décrocher un « titre professionnel sur porteur ». A l’issue de cette première session, financée par la Région, les candidats intégreront la deuxième phase du dispositif, d’une durée de 6 mois et cofinancée par Normandie Logistique et l’OPCA Transport, pour la délivrance du permis CE.

Bon à savoir :
Une réunion d’information des candidats aura lieu le mardi 11 septembre 2018, de 9h00 à 13h00, dans les locaux de l’AFTRAL, 6 rue de la Cotonnière à Caen – Contact : Entreprise.bno0053@pole-emploi.net

*Les véhicules équipés en norme Euro6 permettent une réduction des particules de 66 % et de 80 % pour les oxydes d’azote (NOx).

Par  Jacques-Olivier Gasly