Normandie : Sogestran Logistics lance SoBlue, 1er service fluvial conteneurisé décarboné en France !
SoBlue est le premier service fluvial en France à utiliser du carburant HVO. Fruit de plusieurs années de travaux techniques et logistiques sur différents carburants de substitution au gazole, cette expérimentation s’exerce dans le cadre d’un régime dérogatoire sur la ligne Le Havre-Rouen-Gennevilliers, actuellement opérée par deux automoteurs.
Fourni par la société Altens, le HVO permet une réduction importante des émissions de CO2 grâce à sa production par hydrotraitement de matières premières résiduelles. Ce carburant de synthèse permet de réduire d’environ 90% les émissions de dioxyde de carbone par rapport à une solution fluviale traditionnelle. Le HVO bénéficie depuis août 2022 d’une reconnaissance dans la base GES de l’ADEME.
« Ce nouveau service SoBlue répond à une réelle attente des armateurs et chargeurs déjà engagés dans la transition énergétique. Nous leur proposons de l’espace sur nos unités pour un transport plus éco-responsable. Le certificat délivré par Altens garantit à nos clients une démarche vertueuse d’économies en CO2. Sogestran Logistics souhaite développer ce service tout au long de 2023 et convaincre de nouveaux acteurs de réduire l’empreinte environnementale de leur supply chain », souligne Benoît Mugnier, directeur de Sogestran Logistics.
Atout supplémentaire pour mesurer les réductions d’émissions de CO2 réalisées, l’offre SoBlue disposera d’un HVO dont le coefficient de réduction CO2 est certifié par l’ISCC (International Sustainability and Carbon Certification).
Le groupe Sogestran qui investit 30 M€ chaque année dans le renouvellement et l’extension de sa flotte, est engagé depuis longtemps dans la réduction de son empreinte environnementale. Le Groupe bénéficie de l’expertise d’une quinzaine d’ingénieurs au sein de la direction technique, capables de concevoir de A à Z les moyens de transport du futur.
SOGESTRAN, à l’affut de toutes les solutions techniques de décarbonation du fluvial, achève l’équipement du ZULU 06, nouvelle construction qui sera la première unité fluviale en France à propulsion hydrogène dédiée notamment à la logistique urbaine en région parisienne.
Le transport fluvial, mode sûr et efficace pour le transport de marchandises, offre d’importants avantages environnementaux par des émissions de CO2 réduites à la tonne transportée et une réduction sensible des coûts externes par rapport à la route (moins de congestion routière, d’accidentologie, de bruit et d’émissions polluantes).
HVO signifie « Hydrotreated Vegetable Oil » (huile végétale hydrotraitée).