Normandie : un lycée international… en plein cœur du Roumois
« Ce sera un lieu unique, capable d’accueillir jusqu’à 500 lycéens étrangers, doté d’un bâtiment orienté développement durable avec un geste architectural fort sur le bois. Mais ce lieu, tout en étant un lycée général, sera aussi celui d’un campus avec des formations en alternance jusqu’à Bac + 2 », prévient Hervé Morin. Un ambitieux projet qui n’aura pas son pareil et qui surtout disposera d’un statut expérimental.
« Cela faisait 40 ans que le territoire attendait cette décision, avec un lycée implanté à Pont-Audemer auquel les communes sont rattachées, mais qui était saturé depuis trop longtemps ». La raison à un très fort accroissement démographie sur le secteur. « Nous leur devions donc plus qu’un lycée. Or, de Lille à Rennes, il n’y a pas de lycée international », détaille Hervé Morin. Mieux, en faisant le souhait d’un lieu expérimental, Région et Rectorat ont ainsi eu la possibilité de positionner ce projet en ouverture sur son territoire. Autrement dit, en plus du lycée, d’un internat et d’un campus destiné aux formations supérieures, les lieux seront également ouverts aux entreprises du territoire ainsi qu’à l’accueil de start-up.
Pour l’heure, les travaux sont essentiellement consacrés au choix des formations. Ce n’est qu’en fin d’année que devrait intervenir le choix de l’architecte. Quant à la livraison des travaux, elle devrait intervenir « au mieux en 2021 », à coup sûr en 2022…