Événements
Thématiques National Normandie Formation Innovation Eure Aménagement du territoire Entreprendre

Normandie : un lycée international… en plein cœur du Roumois

Publié le  10/04/2019
Jacques-Olivier Gasly
Image parthelester de Pixabay
Ce sera sur la commune de Bourg-Achard ! Le président de la Région Normandie l’a annoncé : un lycée international de 1 000 à 1 500 élèves verra le jour à la rentrée de 2021. Et c’est le territoire du Roumois, à Bourg-Achard (27) que celui-ci sera construit.

« Ce sera un lieu unique, capable d’accueillir jusqu’à 500 lycéens étrangers, doté d’un bâtiment orienté développement durable avec un geste architectural fort sur le bois. Mais ce lieu, tout en étant un lycée général, sera aussi celui d’un campus avec des formations en alternance jusqu’à Bac + 2 », prévient Hervé Morin. Un ambitieux projet qui n’aura pas son pareil et qui surtout disposera d’un statut expérimental.

« Cela faisait 40 ans que le territoire attendait cette décision, avec un lycée implanté à Pont-Audemer auquel les communes sont rattachées, mais qui était saturé depuis trop longtemps ». La raison à un très fort accroissement démographie sur le secteur. « Nous leur devions donc plus qu’un lycée. Or, de Lille à Rennes, il n’y a pas de lycée international », détaille Hervé Morin. Mieux, en faisant le souhait d’un lieu expérimental, Région et Rectorat ont ainsi eu la possibilité de positionner ce projet en ouverture sur son territoire. Autrement dit, en plus du lycée, d’un internat et d’un campus destiné aux formations supérieures, les lieux seront également ouverts aux entreprises du territoire ainsi qu’à l’accueil de start-up.

Pour l’heure, les travaux sont essentiellement consacrés au choix des formations. Ce n’est qu’en fin d’année que devrait intervenir le choix de l’architecte. Quant à la livraison des travaux, elle devrait intervenir « au mieux en 2021 », à coup sûr en 2022…

Complément d’information avec Hervé Morin, président de la Région Normandie, au micro de Jacques-Olivier Gasly

Par  Jacques-Olivier Gasly