Événements
Thématiques Normandie Aéronautique Seine-Maritime Rouen CCI

PixAir Survey : le couteau suisse du travail aérien

Publié le  13/07/2023
Jacques-Olivier Gasly
Photograph by Hugo Clarke-Wing
Créée en 2011, la société PixAir Survey, installée au bord des pistes de l’aéroport de Boos (76), aux portes de Rouen, exposait son savoir-faire il y a peu au salon du Bourget, sous la bannière normande de l’association Normandie AéroEspace. Une entreprise méconnue du grand public, notamment spécialisée dans les missions de cartographies, mais pas que... Sans PixAir Survey, des millions de personnes ne pourraient assister à un certain nombre de retransmissions sportives !

Quel point commun existe-t-il entre le Marathon de Paris, des courses cyclistes internationales et des missions de relevés topographiques réalisées au-dessus de l’Hexagone, de la Guyane ou du Japon ? PixAir Survey ! Société normande spécialisée dans le travail aérien, PixAir Survey intervient dans le cadre de vols hors cargo et hors passagers. L’entreprise normande est connue d’un grand nombre d’opérateurs pour être un prestataire spécialisé dans les missions de cartographie, souvent opérées dans le cadre de missions de service public pour le compte de l’Etat. Mais PixAir Survey réalise également de nombreuses missions d’étude et de surveillance liées à des actions de préservation de la biodiversité qui ne peuvent être effectuées que par la voie des airs.

Grâce au matériel de haute technologie embarqué à bord de ses avions (Lidar, caméra photogrammétrique, …), la compagnie normande est en mesure de réaliser des relevés extrêmement précis pour des rendus la plupart du temps réalisés en 3D et disposant d’une précision « au centimètre près ».

Une activité extrêmement rigoureuse qui nécessite d’effectuer des balayages par passages successifs réalisés sur des bandes parallèles. Sont ainsi recueillies des millions de données, réalisées « point par point » qui, une fois compilées, vont permettre la mise à jour de cartes existantes ou de répondre à des besoins d’études scientifiques.

Mais s’il est un autre domaine dans lequel est passée maître la société PixAir Survey, c’est le relais du signal HF radio ou vidéo pour la retransmission des épreuves sportives. L’entreprise réalise ce type de mission aussi bien en France qu’à l’étranger, lorsque le signal, qui est capté la plupart du temps par les hélicoptères, ne peut être envoyé directement à une régie. C’est par exemple le cas lorsqu’une ville de départ et celle d’arrivée sont distantes de plusieurs centaines de kilomètres, ou encore lorsque que le relief est particulièrement accidenté. En volant à une altitude supérieure, les avions de PixAir Survey peuvent transmettre ce signal instantanément à la régie finale.

Un savoir-faire qui a conduit PixAir Survey à intervenir sur des manifestations prestigieuses telles que le Tour de France cycliste ou encore le Marathon de Paris. Par ailleurs, depuis 2017, l’entreprise est également équipée d’un avion pressurisé permettant de réaliser des missions à haute altitude et à grande vitesse, complétant ainsi une flotte de 7 avions, ce qui lui autorise une grande polyvalence dans les missions qui lui sont confiées.

 

Par  Jacques-Olivier Gasly