Événements
Thématiques Normandie Seine-Maritime Aménagement du territoire

Plus de 26 millions d’euros investis pour la Communauté de Communes Caux Estuaire

Publié le  04/07/2018
Jacques-Olivier Gasly
Signature-contrat-de-territ
De gauche à drite : Hervé Morin, président de la Région Normandie, Didier Sanson, président de la Communauté de Communes Caux Estuaire et Pascal Martin, président du Département de la Seine-Maritime - © Peggy Godreuil
Hervé Morin, président de la Région Normandie, Pascal Martin, président du Département de la Seine-Maritime, et Didier Sanson, président de la Communauté de Communes Caux Estuaire, ont signé lundi 2 juillet 2018, à Saint Romain de Colbosc, le contrat de territoire 2018-2021. 26,28 millions d’euros seront mobilisés pour soutenir les projets d’investissement de ce territoire.

« La Région Normandie, chef de file de l’aménagement du territoire, a décidé de se doter d’une nouvelle politique de contractualisation avec les territoires. Ce sont au total plus de 300 millions d’euros qui seront investis par la Région pour accompagner les projets structurants et facteurs de développement pour les territoires normands sur la période 2017-2021. Il est évident que la transformation et l’évolution du pays passera par les initiatives territoriales » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

« Le Département, premier partenaire des communes et de leurs établissements publics, a engagé en 2016 une refonte globale de sa politique d’aide en faveur de l’investissement local. Soutenir la construction d’équipements publics c’est améliorer la qualité de vie des habitants et participer à l’attractivité des territoires de la Seine-Maritime. C’est le sens donné au contrat signé avec la Communauté de Communes Caux Estuaire » a déclaré Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime.

« Cette contractualisation vient appuyer, à travers un engagement financier, notre stratégie territoriale. Une stratégie claire et lisible qui vise à concentrer les efforts sur nos points forts. Le contrat de territoire concerne les projets de Caux Estuaire ainsi que plusieurs projets communaux structurants, et s’articule autour de 3 axes prioritaires d’intervention : favoriser l’accueil et le développement des entreprises, favoriser les mobilités et offrir aux habitants les conditions du bien-être » a déclaré Didier Sanson, Président de la Communauté de Communes Caux Estuaire.

Le contrat signé aujourd’hui traduit la volonté commune de la Région, du Département de la Seine-Maritime et de la Communauté de Communes Caux Estuaire de s’engager dans la réalisation de 11 projets structurants pour la période 2018-2021.
Dans le cadre du contrat de territoire, la Région Normandie soutient 8 projets, pour un montant de 3,53 millions d’euros, dont :

  • l’aménagement de la halte ferroviaire de Saint Laurent Gainneville
  • l’extension du Parc Eco-Normandie avec le développement de modes doux et l’implantation d’éoliennes,
  • la construction d’un centre aquatique,
  • la construction d’un terrain de football synthétique,
  • la réalisation d’un nouveau gymnase communautaire
  • la création d’un city-stade à Étainhus

Le Département 76 accompagnera 7 projets pour un montant d’aide de 1,83 million d’ euros.
La Communauté de communes Caux Estuaire, les communes qui la composent, et les autres maîtres d’ouvrage pour un montant prévisionnel de 20,5 millions d’euros.

D’autres financements sont attendus (Etat, Europe…) et estimés à 432 522 euros.

Source : Communiqué Région Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Agathe Derome, directrice de l’aéroport Rouen Vallée de Seine