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Port de Caen-Ouistreham : plus de 22 millions d’euros de travaux

Publié le  12/11/2019
Jacques-Olivier Gasly
Après l’aide au franchissement des écluses réalisée sur le port de Caen-Ouistreham, Ports de Normandie et ses partenaires viennent de présenter la nouvelle phase des travaux qui permettront d’accueillir la base de maintenance du champ éolien offshore de Courseulles-sur-Mer.

Alors que les travaux d’embectage, destinés à sécuriser et à faciliter le franchissement des écluses en particulier pour des navires de plus grandes dimensions, jusqu’à 27,4 m contre 24 m précédemment, se terminent, une nouvelle tranche de travaux va bientôt démarrer avec le chantier d’extension du terre-plein situé au nord-est des écluses, soit un vaste plan d’investissement de 22,6 M€*.

“ Ces travaux concernent le môle Est et revêtent plusieurs objectifs : améliorer les conditions de travail de la communauté portuaire avec des pontons de pêche et un point de débarque, 30 à 40 places pour les plaisanciers et des pontons réservés aux EMR (Energies Marines Renouvelables), mais aussi l’accueil de la future base de maintenance EDF ”, explique Philippe Deiss, directeur général de Ports de Normandie.

Car c’est désormais officiel, c’est sur cette emprise de 3 ha gagnée sur la mer qu’EDF implantera sa base de maintenance dédiée au champ éolien offshore de Courseulles-sur-Mer. Des travaux prévus pour débuter dès le 20 novembre et qui devraient s’achever en mars 2020 avant de laisser place à une période de “tassement”, pour que l’ensemble soit stabilisé.

“ Tout le monde n’en a peut-être pas conscience, mais c’est un véritable moment historique que nous vivons actuellement. Après l’inauguration il y a quelques jours à Cherbourg de l’usine LM Wind Power, filiale de GE Renewable Energy, laquelle fabrique les pales d’éoliennes les plus grandes du monde, nous sommes témoins des première réalisations pour les parcs éoliens en France annoncés il y a 12 ans de cela, avec cette fois-ci la déclaration officielle d’EDF d’implanter sur le port de Caen-Ouistreham sa base de maintenance pour le champ de Courseulles-sur-Mer ! ”, martèle Hervé Morin, président de la Région Normandie et de Ports de Normandie**.

Au total, pour garantir l’avenir économique du port de Caen-Ouistreham, Ports de Normandie et ses partenaires que sont la Région, le département du Calvados mais aussi la CCI de Caen Normandie, concessionnaire du port, ont investi dans un vaste plan d’investissement de 22,6 millions d’euros.

La CCI Caen Normandie, actrice du plan d’investissement du port de Caen-Ouistreham. Interview de Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie

*Embectage : 12 M€ (10 M€ Ports de Normandie : 6 M€ Région + 4 M€ département du Calvados ; 2 M€ CCI Caen Normandie) / Accueil base maintenance : 2,5 M€ / Pontons : 4,5 M€ / Arrivée du ferry Honfleur de Brittany Ferries : 2,9 M€ auxquels s’ajoutent 1,2 M€ de la CCI Caen Normandie pour le stockage du GNL (le “Honfleur” étant propulsé au GNL), l’adaptation de la passerelle et la modernisation de l’amarrage du navire.

**Propriétaire et gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe, « Ports de Normandie » ce sont :
6 000 emplois directs et indirects ( Etude INSEE 2016) / 410 M€ investis en Normandie entre 2007 et 2020 / 100 ha dédiés aux Énergies Marines Renouvelables et 2 futures bases de maintenance / 2 millions de passagers transmanche par an / 7 millions de tonnes de marchandises par an / Près de 60 escales croisières par an et plus de 150 000 croisiéristes / 3 200 anneaux de plaisance, un port à sec et 33 600 nuitées / 1/3 du tonnage pêché déclaré en Normandie / Une offre de réparation navale complète
« Ports de Normandie » est le fruit d’une alliance entre la Région Normandie, les départements du Calvados, de la Manche et de Seine-Maritime et les Agglomérations de Caen-la-Mer, Le Cotentin et Dieppe-Maritime, au service du développement économique de leurs territoires. Retrouvez toutes les informations à propos de « Ports de Normandie » sur portsdenormandie.fr

Par  Jacques-Olivier Gasly