Powered by NEOMA BS : le projet Diwe récompensé
Organisé par NEOMA BS Incubateurs sur son campus rouennais, « Powered by NEOMA BS » récompense chaque année l’esprit d’entrepreneuriat de ses étudiants. Après sélection, plusieurs start-up créées dans le cadre de l’incubateur, sont mises en concurrence à l’occasion de cette journée où se réunissent en un même lieu les étudiants entrepreneurs, les partenaires de l’école et les acteurs locaux de la création d’entreprise auprès de qui ils peuvent présenter leurs projets.
Après une phase de pré-incubation, les étudiants accèdent au stade de l’incubation à proprement parler. A ce stade, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour la réalisation de leur projet. C’est dans ce cadre que Maëlle Launay, étudiante en Master entrepreneuriat, a eu l’opportunité de travailler sur son projet intitulé « Diwe ».
Discrète, Maëlle a toujours estimé ne plus pouvoir l’être lorsqu’elle devait se saisir de sa pompe à insuline… « J’ai toujours été diabétique. Souvent des appareils que l’on vous propose sont grossiers, peu esthétiques et peu confortables. Et lorsque vous les utilisez, vous vous exposez dès lors au regard des autres ». Un regard pas toujours bienveillant, déplore la jeune étudiante qui a donc décidé de remédier au problème en créant sa startup en Medtech. Un projet pour un marché porteur puisque, sur le seul sol français, l’Assurance maladie recense officiellement 4,2 millions de diabétiques…
Mais pour l’emporter lors du « Powered by NEOMA BS », il ne suffit pas d’avoir une bonne idée. Encore faut-il arriver à la présenter et à convaincre son auditoire…. en l’espace d’une minute ! Un exercice auquel se sont également exposés les quatorze autres candidats de la promotion 2024 du concours, mais à l’issue duquel Maëlle a été la plus forte, décrochant la majorité des votes du public et des partenaires.
Un peu plus tôt dans la matinée, un autre concours de pitch (de 3 minutes cette fois-ci) a opposé des étudiants des deux autres campus de NEOMA : Paris et Reims. Au terme de leurs présentations, c’est le concept porté par la start-up Evonèr de Enzo Thorel, qui a remporté le concours du « Coup de pouce » de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires (10 000 euros). Le concept d’Evonèr : une plate-forme qui propose des services de rénovation de paires de chaussures, sacs et tout type de maroquinerie afin de lutter contre la surconsommation en proposant une alternative éco-responsable en prolongeant la durée de vie des articles.