Thématiques Formation Normandie Calvados Entreprendre Emploi

Pour développer la professionnalisation de ses étudiants, l’IAE Caen ouvre trois de ses Masters en 100% apprentissage

Publié le  19/02/2019
IAE-Caen-Apprentissage
A la rentrée 2019, l'IAE Caen bascule ses Masters en Marketing, Gestion des Ressources Humaines, et Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel en apprentissage
A compter de septembre 2019, les M1&M2 Marketing, GRH, et Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel seront proposés en apprentissage.

A la rentrée 2019, l’IAE Caen bascule ses Masters en Marketing, Gestion des Ressources Humaines, et Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel en apprentissage. Cela répond notamment à la volonté du gouvernement de développer l’apprentissage.

Le rythme de ces Masters se fera en alternance 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours de septembre à juin à l’IAE, puis en temps plein en entreprise en juillet et août.

Développer l’employabilité des étudiants

Les deuxièmes années de Master sont proposées en apprentissage depuis plusieurs années. Les différents responsables pédagogiques ont noté un excellent taux de placement des étudiants. Fort de ce constat, l’IAE Caen a oeuvré pour également offrir les Masters 1 en apprentissage.

« Nous avons décidé de lancer trois de nos Masters en apprentissage dans le but de développer l’employabilité et donner un maximum de chances à nos étudiants de s’insérer rapidement dans le monde du travail. Ces trois masters – Marketing, Gestion des Ressources Humaines, et Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel – font partie de notre pôle Management et couvrent des domaines clés », déclare Patrice Georget, directeur de l’IAE de Caen. « Cela répond, en outre, à notre ambition de cultiver notre proximité avec le monde de l’entreprise. »

Une demande de la part des entreprises

Cette décision répond également à un besoin des entreprises. En effet, l’IAE Caen a reçu de nombreuses demandes de la part d’entreprises au niveau local, notamment.
Pour les entreprises, avoir un collaborateur junior sur une période longue se révèle être plus intéressant compte tenu du temps que l’entreprise met à former l’étudiant. En outre, cela permet aux entreprises d’envisager une montée en compétences de l’étudiant et la possibilité de lui confier des tâches de plus en plus complexes.

Enfin, pour le domaine du contrôle de gestion où la maitrise de certains outils est essentielle, les stages de trois mois sont très rares. Il était donc particulièrement pertinent de proposer le Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel en apprentissage sur deux années.

Modalités et public concerné

Ces trois Masters s’articulent autour de blocs de compétences. De 15 à 30 places par Master seront ouvertes en apprentissage (variable en fonction du Master).
L’entrée en Master 1 est possible pour tout étudiant titulaire d’un bac+ 3 et 180 ECTS dans le domaine de la gestion ou du management.