Événements
International Agroéconomie National Normandie Innovation Numérique Seine-Maritime Aéronautique Industrie chimique Rouen

RainbowVision, pépite 2019 Recherche Technologie et Innovation de NAE

Publié le  15/11/2019
Jacques-Olivier Gasly
RainbowVision est en capacité de mesurer précisément et en temps réel la température des gouttelettes d’un spray avec une précision de l’ordre du degré
Depuis 2013, la filière Normandie AeroEspace (NAE) organise tous les deux ans les “Pépites RTI” (Recherche Technologie et Innovation), en partenariat avec Air & Cosmos. Une mise en lumière d’entreprises qui par leurs innovations contribuent à faire de la filière NAE une filière d’excellence.

Installée sur la commune de Déville-lès-Rouen (76), RainbowVision* développe, fabrique et commercialise des appareils scientifiques innovants de caractérisation des gouttes et particules en déplacement. Un savoir-faire unique qui fait d’elle la seule société au monde à proposer un appareil de mesure en temps réel de la température des gouttes de spray. “Il s’agit d’un paramètre clé pour augmenter l’efficacité énergétique et réduire l’empreinte écologique dans de nombreux processus industriels”, explique NAE.

Maîtriser les enjeux énergétiques et environnementaux

Les sprays sont en effet au cœur de l’injection du combustible pour les moteurs terrestres et aériens. Mais leurs applications concernent également les secteurs de l’agroalimentaire ou encore de la pharmacie… Autant d’univers qui imposent des contrôles rigoureux pour une utilisation optimum : givrage ou séchage des sprays étant les principaux écueils.

En mettant au point un dispositif optique unique au monde, RainbowVision offre à ses clients un avantage concurrentiel de taille : la maîtrise, l’optimisation et le contrôle des procédés d’analyse qui permettent de connaître et de mesurer le comportement des gouttes du spray. Grace à son dispositif optique unique, RainbowVision est en capacité de mesurer précisément et en temps réel la température des gouttelettes d’un spray avec une précision de l’ordre du degré (jusqu’à -40°C pour les températures de givrage à des vitesses d’écoulement jusqu’à 900 Km/h).

La start-up de 3 collaborateurs (150 000 € CA en 2019) propose également des prestations de service et études spécifiques à ses clients. Elle vient dans ce cadre d’être retenue comme partenaire d’Airbus pour son projet Ice-genesis, financé dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne.

 

*Créée en 2017 RainbowVision a reçu le soutien de Normandie incubation et est entrée en 2018 chez ESA BIC NORD, incubateur de l’Agence Spatiale Européenne et aujourd’hui membre de NAE. Elle trouve son origine de son nom dans la thèse de recherche de sa fondatrice Sawitree Saengkaew (docteur en physique de l’Université de Rouen et docteur-ingénieur en Génie Chimique de l’Université Chulalongkorn de Bangkok), qui a développé pendant 15 ans une technique de mesure de la température de gouttes par réfractométrie d’arc-en-ciel.

 

Par  Jacques-Olivier Gasly