Événements
Filière équine International National Normandie Formation Calvados

PGC rachète l’école d’ostéopathie animale ESAO

Publié le  13/11/2019
Jacques-Olivier Gasly
ESAO dispose d’un double campus, à Brighton et à Lisieux, au coeur du pays d’Auge - la “Patrie du cheval”-, avec un accès aux meilleurs haras et élevages équins et bovins de la Région.
L’École Européenne d’Ostéopathie Animale (European School of Animal Osteopathy), référence européenne en formation d’ostéopathe pour animaux, a été rachetée dans le courant de l’été 2019 par PGC avec le soutien de la Banque Publique d’Investissement, du Crédit Agricole Normandie-Seine et de la Région Normandie via son véhicule Normandie Horizon rattaché à Normandie Participations.

L’ESAO affiche clairement son ambition de devenir un pôle mondial de référence en Ostéopathie animale. L’entrée au capital d’investisseurs spécialisés soutenus par des partenaires institutionnels comme la BPI, le Crédit Agricole Normandie-Seine ou Normandie Horizon, apporte les moyens financiers et humains nécessaires à la réalisation de cette ambition.

Plusieurs actions stratégiques ont été entreprises depuis l’acquisition 

L’ESAO est devenu un Établissement d’Enseignement Supérieur Privé, déclaré auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce nouveau statut est une avancée majeure qui confère à l’ESAO une crédibilité pédagogique renouvelée. C’est aussi un vecteur d’innovation qui va permettre à l’ESAO de développer son propre pôle de recherche.

La création d’un Conseil Pédagogique et Scientifique présidé par M. Jean-Yves Girard. Il réunira des universitaires et des professionnels. Il posera les bases d’un pôle scientifique afin de développer la recherche en ostéopathie animale et de faire de l’ESAO un centre d’excellence.

L’adhésion au pôle de compétitivité Hippolia. L’ESAO bénéficie désormais du soutien d’un des principaux moteurs de la filière équine, Hippolia, agréé par l’État «-Pôle de compétitivité-» depuis 2005. Hippolia accompagnera l’ESAO dans ses projets de développement au niveau national et international.

La rénovation du campus français à Lisieux en Normandie. Le campus accueille désormais ses étudiants dans des espaces réaménagés et dotés d’équipements pédagogiques de pointe.
Une réorganisation de l’équipe de direction. Alexandre Gelbard, devient Président Directeur Général de l’ESAO ; Jean-Yves Girard, le fondateur de l’ESAO et l’un des pionniers de l’ostéopathie animale dans le monde, devient Président du Conseil Pédagogique et Scientifique de l’école ; Natacha Berthon, devient Directrice Générale Adjointe en charge de la gestion opérationnelle, pédagogique et administrative de l’établissement ; Claire Karsenti assure désormais la Direction de l’enseignement.

A propos de l’ESAO
Créée en 1993 par M. Jean-Yves Girard, avec un campus à Brighton (Royaume-Uni) puis en France (Lisieux), ESAO est l’école pionnière en Ostéopathie animale au niveau européen. ESAO dispose d’un double campus, à Brighton et à Lisieux, au coeur du pays d’Auge – la “Patrie du cheval”-, avec un accès aux meilleurs haras et élevages équins et bovins de la Région. Depuis 1993, ESAO a formé plus de 600 étudiants, de 15 nationalités, qui exercent aujourd’hui en France, au Royaume-Uni, en Suisse ou encore à Dubaï et dans bien d’autres pays.

À propos de PGC
PGC a été créée en 2017 par Alexandre Gelbard, ancien directeur de Cabinet du Porte-Parole du Gouvernement, ancien directeur adjoint de Cabinet du ministre de l’industrie et conseiller spécial auprès du Ministre de l’Éducation nationale (2009-2012). PGC a réalisé plusieurs opérations d’investissements dans le secteur éducatif avec la création de Groupe France Éducation et le rachat du collège lycée privé sous contrat EPIN situé à Vitry-sur-Seine. Son objectif : porter chaque école vers l’excellence, au service de la réussite de chaque étudiant.

Par  Jacques-Olivier Gasly