Rouen : automobile et aéronautique, des convergences technologiques et de marché
Depuis plusieurs années, les acteurs de l’aéronautique et de l’automobile ont réalisé qu’ils avaient tout intérêt à travailler ensemble. Le transfert de savoir-faire entre les deux secteurs tend, par exemple, à considérablement augmenter la compétitivité des entreprises.
Pour aller plus loin dans cette démarche le pôle de compétitivité Mov’eo (automobile et mobilité) et la filière Normandie AéroEspace (aéronautique, spatial, défense, sécurité) organise le 13 septembnre à Rouen un symposium intitulé « convergence des secteurs automobile et aéronautique, quelles réalités ». Il est organisé en partenariat avec l’Université de Rouen, le pôle de compétitivité Astech Paris Région et l’Association Régionale de l’Industrie Automobile de Normandie. IDes experts des deux domaines viendront présenter les potentialités d’innovation et de rapprochement. Le symposium sera également l’occasion de générer du business avec des sessions de rendez-vous d’affaires.
Mov’eo, créé en juin 2006, est implanté en Normandie et Île-de-France. Le pôle de compétitivité fédère les principaux acteurs de la mobilité et de l’industrie automobile française dans le domaine de la R&D collaborative. Il comprend plus de 380 membres et compte 480 projets labellisés. Normandie AeroEspace, forte de 150 membres, représente depuis vingt ans une filière qui pèse plus de 20 000 emplois en région.
Le programme
9h : présentation des feuilles de route technologique et marché des secteurs de l’aéronautique et de l’automobile.
10h : Photonique.
11h : Quelles fonctionnalités et typologies des composites pour les transports de demain ?
13h30 : Rendez-vous d’affaires préprogrammés.
14h30 : Cockpit du futur : vers une meilleure expérience utilisateur ?
15h30 : Vers une mobilité aérienne et à grande vitesse ?