Événements
Normandie Seine-Maritime Rouen Entreprendre CCI

ScanMonChamp représentera la Normandie lors de la finale nationale du concours « Graines de Boss »

Publié le  14/06/2023
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole ; Benoît Vandeputte, co-fondateur de ScanMonChamp & Stéphanie Lefebvre, élue de la CCI Rouen Métropole et membre du jury Graines de Boss
Créé en 2004, le concours national entrepreneurial Graines de Boss a pour objectif de récompenser les créateurs de demain. A l’occasion de cette édition 2023, lancée le 26 septembre 2022 sur M6 dans l'émission CAPITAL, avec le soutien de la radio NRJ, les candidatures locales ont été examinées par des jurys d’experts associant les CCI. En Normandie, 33 dossiers ont été reçus…

Ils avaient jusqu’au 30 avril pour déposer leurs dossiers… Sur les 33 reçus, 9 ont été retenus et 4 ont été invités à défendre leur projet devant un jury présidé par Annie Grenier, élue et trésorière adjointe de la CCI Rouen Métropole. Et c’est le duo formé par Marion Léchevin et Benoît Vandeputte, tous deux en dernière année d’école d’ingénieurs en Agronomie et Agro-industries du groupe UNILASALLE Institut Polytechnique, qui s’est imposé.

« ScanMonChamp est un outil de communication ludique et pédagogique pour le grand public basé sur la mise en place de panneaux en bordure de champ et dotés de QR Codes. En scannant, les promeneurs peuvent obtenir plusieurs types d’informations, comme la nature de ce qui est cultivé, les filières concernées mais aussi la finalité de la production… Cela dans un seul but : renouer des liens distendus entre le monde agricole et la population, car en étant mieux compris, nous sommes persuadés que le métier d’agriculteur sera aussi mieux accepté », explique Benoît Vandeputte à l’occasion de l’annonce des résultats du concours pour la Normandie, organisée dans les locaux de la CCI Rouen Métropole.

Tous deux enfants d’exploitants agricoles, Marion et Benoît ont été les premiers témoins de ce fossé qui s’est creusé entre deux mondes qui coexistent sans se connaître et où l’un suppose ce que fait l’autre sans jamais le demander. « Avec ce système, les agriculteurs peuvent mettre en avant leurs pratiques vertueuses, ou des coopératives agricoles leurs engagements en faveur de l’environnement. Et rien n’interdit de jouer la carte de l’hyper-proximité en indiquant s’il existe une activité de vente à la ferme ou sur les marchés… », complète le jeune homme qui, avec Marion, ira défendre les couleurs de la Normandie le 27 juin prochain à Paris, à l’occasion de la finale nationale du concours.

Un prix spécial « Coup de cœur »

A l’occasion de cette remise de prix, un « Coup de cœur » a également été décerné à Fiona Mille pour son projet de concept store, un Fancy Coffee (comprenez un café fantaisie), dédié à la culture K-pop. « En participant à de grosses manifestations ponctuelles, je me suis rendue compte qu’en dehors des restaurants, il n’existait pas localement de lieu spécifique dédié à la culture coréenne, comme il en existe déjà dans d’autres villes », explique la jeune femme. Et après une campagne réussie de crowdfunding, et en bénéficiant désormais d’un accompagnement personnalisé de la CCI Rouen Métropole, la jeune femme de 25 ans envisage une ouverture de ce nouveau lieu dans le centre de Rouen pour la rentrée de septembre.

 

Quelques chiffres…

  • 183 lauréats depuis 2004.
  • + de 500 entreprises et cadres dirigeants mentors.
  • 80% des entreprises pérennes 3 ans après leur création.
  • Plus de 400 M d’Euros investis dans les entreprises lauréates.
De gauche à droite : Fiona Mille « Coup de cœur » ; Johan Dupont, directeur commercial chez NRJ Global Régions Normandie & Stéphanie Lefebvre, élue de la CCI Rouen Métropole et membre du jury Graines de Boss
Par  Jacques-Olivier Gasly