Événements
Création / Reprise Thématiques Formation Normandie Eure Evreux CCI

L’envie d’entreprendre, partie intégrante de la formation de l’ESCCI

Publié le  13/06/2023
Jacques-Olivier Gasly
École de la CCI Portes de Normandie, l’ESCCI vient officiellement de présenter son nouveau club « START entrepreneur by ESCCI ». Objectif : soutenir les initiatives des étudiants souhaitant entreprendre, et inculquer la culture de l’entrepreneuriat à toutes celles et tous ceux qui, au sein de l’école, souhaitent s’engager dans cette voie à plus ou moins long terme.

C’est devant une assemblée composée d’étudiants de l’ESCCI, mais aussi de futurs candidats, que Jean-Michel Costasèque, président de l’ESCCI et Alexandre Huau-Armani, directeur de l’école, ont présenté ce nouveau club, « START Entrepreneur by ESCCI » qui entrera en vigueur à compter de la rentrée 2023-2024.

« Depuis plus de 30 ans, nous formons dans cette école, par le biais de l’alternance et d’une façon adaptée, des jeunes qui sont par la suite en capacité de trouver facilement de l’emploi et de s’épanouir. Mais pour d’autres, concrétiser leurs rêves, cela passe par l’entrepreneuriat et ils ont près d’un tiers au sein de l’école à avoir cette envie. Or, on ne naît pas chef d’entreprise, cela se construit, et notre rôle est de vous y accompagner. Et comme c’est aussi à travers l’échec et l’analyse de celui-ci que l’on réussit, ce club aura pour mission, notamment au travers de Business Games mais pas que, de vous préparer à entreprendre », a ainsi expliqué Jean-Michel Costasèque.

« Je dois dire que nous avons été agréablement surpris lorsqu’à l’issue d’un grand sondage réalisé en interne, il est ressorti qu’un tiers des jeunes apprenants de l’ESCCI avaient envie d’entreprendre. Et c’est pour répondre à cette attente que nous avons imaginé ce club qui sera ouvert à toutes les sections de l’école, quel que soit le niveau d’étude, pourvu que l’engagement soit au rendez-vous », détaille Alexandre Huau-Armani en rappelant que l’on n’attendait pas d’un chef d’entreprise « de tout savoir, mais bien de tout comprendre »…

Avec la mise en place de ce club, les alternants qui accepteront de s’engager disposeront d’une « vision à 360° » de la création d’entreprise. Pour cela, des rencontres-témoignages seront proposées aux adhérents ainsi que du mentoring, des préparations à différents concours de pitch en vue de participations à différentes olympiades ou encore des visites de start’up ou de structures et dispositifs qui concourent à l’entrepreneuriat sur le territoire, à l’image des pépinières Smart’Up et de Kpsul Immersive, soutenues par la CCI Portes de Normandie.

Entrepreneur et parrain de cette toute première promotion à naître, Samuel Brigantino a également été l’un des grands témoins de cette matinée de présentation. Fondateur du réseau Glass Express dont le siège est à Evreux (120 collaborateurs, 11 M€ CA), il est revenu sur son expérience de créateur. « Pour moi, la création a été et est toujours un projet de vie et lorsque mon entreprise a évolué, cela n’a pas été pour moi l’occasion de faire moins, mais de faire autrement. Je crois qu’apprendre très tôt en quoi consiste la création d’entreprise, c’est un plus indéniable dont j’aurais aimé disposer lorsque je me suis lancé en 2013 », a ainsi expliqué celui qui est aujourd’hui à la tête d’un réseau composé de 17 agences réparties entre la Normandie, l’Ile-de-France et la Bretagne.

 

Par  Jacques-Olivier Gasly